Ma coupe menstruelle, mes amours, mes emmerdes – Témoignage de Céline et sa Organicup

1

Ma coupe menstruelle organicup

Ma coupe menstruelle organicup est géniale.

Bonjour Céline  , Peux-tu nous te présenter rapidement ? 

Avec plaisir 😀 je suis une maman de 40 ans (demain… Mais c’est tout comme :p ) de 2 princesses de 12 et 3 ans…. vive les familles recomposées 😀  je suis assistance commerciale en congé, ce qui me permets de dégager du temps pour mon sport favori, la natation

Quelle marque de cup as-tu adoptée ?

J’ai bénéficié d’une offre groupon qui m’a permis d’acquérir une ORGANICUP, taille B

organicup coupe menstruelle

Peux-tu me donner les raisons qui t’ont poussées à une coupe menstruelle pour substituer les tampons ?

Je ne me souviens plus exactement, mais ce que je sais c’est que c’est votre blog qui m’a définitivement décidée…. je suis tombée dessus via une de tes vidéos youtube partagée sur facebook, et j’ai été emballée…. les tampons me dégouttaient depuis un moment (sécheresse vaginale, boutons disgracieux mal placés…. etc)

As-tu eu des aprioris ou des réticences la première fois ? et si oui, lesquels ?

Non aucun, j’avais bien pris les renseignements avant via les vidéos sur ton blog et d’autres reportages canadiens. Je connais mon corps et je suis en phase avec lui depuis longtemps. J’en ai même parlé avec mon bonhomme. Je l’utilise depuis 2 ans, et je ne la rendrai pour rien au monde.

Comment s’est passé le premier cycle d’essai ?

Ecoute c’était assez laborieux, j’ai eu du mal à la mettre en place correctement, y avait des fuites, je me sentais vraiment gênée car je la sentais… c’était même désagréable… j’ai failli renoncer. mais j’ai retenté le cycle suivant, et après 4 cycles j’ai maîtrisé la bestiole :p

As-tu rencontré des soucis particuliers pour les premières insertions ?

Je ne sentais pas la Cup se déployer, d’ailleurs j’ai parfois encore du mal à la sentir s’ouvrir, du coup je vérifie toujours avant de sortir des WC, ou de la douche.

As-tu rencontré des soucis particuliers pour le retrait ?

Non, jamais.

Comment se sont passées les cycles suivants ?

Pour les cycles qui ont suivis je n’ai eu vraiment aucun problème, je dois reconnait qu’en dépit de mes doutes de débutante, j’ai eu de la chance par rapport à d’autres qui ont dŭ attendre plusieurs cycles avant de pouvoir saisir la bonne technique pour pouvoir dompter leur cup.

Pourrais tu me donner tes avantages et tes inconvénients de l’usage des coupelles par rapport aux tampons ?

Je n’ai que des avantages à la Cup : plus de mycoses, plus de boutons mal placés à cause des serviettes, plus de soucis de ficelle qui dépasse… quand on prend la douche en famille c’est pas du tout glamour… à la piscine, aucun souci de fuite potentielle, et le principal…. je n’ai plus dépensé un centime depuis 1 an en serviettes et tampons… LE BONHEUR

Le seul inconvénient, c’est quand tu sens que tu dois la vider et que tu n’es pas chez toi… la vider c’est bon, mais la rincer quand tu n’as pas de lave main dans les WC c’est pas gégé… du coup, j’ai toujours une lingette intime (style Intima ou autre) en pochette individuelle pour parer à l’éventualité où tu n’as pas de lavabo à portée de main.

Après, les femmes qui ne sont pas à l’aise avec le sang, ou leur intimité, ça risque d’être compliqué pour elles au tout début. Mais ce n’était pas mon cas.

organicup coupe menstruelle photo

Quelles remarques complémentaires pourrais tu formuler ? As-tu complètement adopté la cup menstruelle ?

A 100% et vue sa durée de vie, je pense que je la garderai jusqu’à la ménopause… Mais ce n’est pas pour tout de suite 😀

As-tu réussi à fédérer certaines de tes connaissances féminines et si oui comment ?

Ouiiiiii, des petites jeunes (par rapport à moi), souvent des primipares ou multipares, malheureusement je n’ai pas réussi à convaincre les jeunettes qui n’ont pas encore eu d’enfant, elles trouvent ça trop dégouttant… je les envoie vers ton blog … et on a même prévu un café débat sur le sujet avec des copines d’une de mes amies converties 😀

On peut dire que depuis 2 ans, j’ai convaincu une demi douzaine de copinautes (et copines du réel)… je pourrais être commerciale de Cup :p

Pourrais-tu me dire comment tu qualifierais ta cup ?

organicupOrganicup est une marque danoise,  la cup est en silicone médical sans latex … j’ai pris la grande taille 70mm/45mm capa 30ml

Ta coupe menstruelle organicup – Peux-tu me faire une description rapide ?

Elle est de couleur neutre, opaque quoi (le dimensionnel est au dessus)

Est-elle souple, très souple, rigide ? 

Elle est souple… après je ne peux pas beaucoup comparer car je n’en ai pas testé beaucoup. Mais équivalent à la ladycup je pense.

Se tâche-t-elle facilement ? 

Non elle ne se tâche pas, mais par contre elle se colore un peu aux 2 jours les plus abondants

Est-elle douce au toucher ou non ? 

Oui toucher peau de pêche si tu vois… un toucher velours

Après deux ans d’utilisation, la trouves-tu toujours opérationnelle ?

Elle est comme au premier jour… surtout après la stérilisation de début de cycle (je stérilise à l’ancienne, dans une casserole d’eau bouillante. Calée dans un fouet de pâtissier pour ne pas qu’elle touche la casserole en direct)

Ta coupe menstruelle organicup – Se dégrade-t-elle ?

Non je ne peux pas dire ça. Le seul reproche que je peux faire c’est la coloration au niveau des trous de trop plein… qui disparaît au lavage au savon intime)

Je peux te faire une photo de l’emballage qui était aussi écologique que la cup en elle même

coupe menstruelle organicup
Information sur la organicup :
2 tailles (23ml et 38mm de diamètre, 52 mm de longueur pour la petite taille et 30 ml , 44 mm de diamètre et 49 mm de longueur pour la grande taille)C’est une des cups les plus souples du marché (attention elle ne convient pas pour les sportives très musclées du périnée) – Elle est douce au toucher.Elle est graduée pour suivre vos règles.Son emballage  est réduit à du carton recyclé et un petit sachet en coton.

On peut l’acheter sur le site https://www.organicup.eu/fr/ au prix de 24€

Le choix  de la taille – petite pour les moins de 30ans et grande pour les plus de 30 ans ou si vous avez accouché par voie basse.

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Coucou, super article ! Je suis presque convaincu mais qu’entends tu par « ne convient pas pour les sportives très musclées du périnée ? » Car cela est mon cas… Pourrais tu me conseiller une autre marque ? Merci 🙂

Laisser un commentaire