L’usage couplé du stérilet (DIU) et de la coupe menstruelle.
Attention cet article n’a pas pour but de vous faire fuir l’usage de la coupe menstruelle. Il est fait pour vous informer que perdre son DIU lorsqu’il est couplé à la coupe menstruelle est possible. Tout comme perdre son DIU sans forcément utiliser une coupe menstruelle.
Stérilet (DIU) et Coupe menstruelle : Quels sont les risques ?
Le Dispositif Intra Utérin (D.I.U) ou stérilet au cuivre s’installe par un gynécologue dans l’utérus. C’est un moyen de contraception dit mécanique très efficace. Contrairement à ce que laisse entendre le nom « stérilet », celui ne rend pas stérile.
https://www.youtube.com/watch?v=Au2-tOAmOE0
A l’heure où l’on commençait à écrire ce site, c’est à dire il y a 4 ans, les retours sur expérience sur la coupe menstruelle étaient assez limités. Devant la popularisation de la coupe menstruelle, plusieurs témoignages permettent d’apercevoir les limites de son usage. Même certains fabricants de coupes menstruelles comme mooncup attirent l’attention des utilisatrices sur les risques de voir la cup extraire le dispositif intra utérin (DIU) en raison d’un col de l’utérus trop bas ou d’un port de la cup trop haut dans le vagin.
Même si un faible pourcentage d’utilisatrices de stérilet au cuivre peuvent rejeter naturellement aux cours des premières semaines sans forcément l’usage couplé avec la cup, il nous a semblé opportun d’attirer votre attention sur les risques de rejet et donc de tomber enceinte.
Nous avons recueilli le témoignage d’une amie et qui résume très bien la situation.
J’ai toujours été une machine à bébés. A chaque fois que nous voulions un enfant, boum, ça marchait du premier coup!
Nous avions de la chance, mais voilà, il a fallu que je reprenne une contraception, cette pilule qui me donnait des migraines, des nausées, ces traitements hormonaux qui me retournaient, ou ce stérilet aux hormones qu’il a fallu que j’abandonne bien vite.
J’ai donc opté pour un stérilet au cuivre. Mes règles étaient malheureusement plus abondantes avec celui-ci. Il fallait que je trouve une solution. J’ai donc opté pour la Cup que me vantait une collègue depuis des mois. Elle essaie des tas de trucs et nous les soumet à chaque rencontre, au point de nous convaincre finalement: les teintures au henné, le nigari, le gel d’aloe vera, la Cup…
Me voilà partie pour la Cup.
Ce truc a révolutionné ma vie, plus à s’embêter avec des tampons qui m’asséchaient le vagin et pouvaient m’apporter des mycoses vaginales, plus de serviettes dont l’odeur suspecte me dégoûtait! Tout était parfait!
Mais la machine à bébés que je suis n’avait pas dit son dernier mot. Dans un moment où j’étais un peu plus pressée que les autres, voilà que je retire la Cup un petit vite et que la succion créée aspire le stérilet. Heureusement, je m’en rends compte, je prends vite un RDV chez la gynécologue et voilà l’affaire réglée avec un nouveau stérilet et une promesse de faire bien attention à l’avenir.
Mais l’année suivante, pourtant pas de petite contraction comme la fois précédente lorsque cela se produit, je ne me rends compte de rien, ni même du bruit du stérilet qui tombe dans les toilettes. Vous vous en doutez, me voilà enceinte dans le mois qui suit. J’ai pris la décision de ne pas garder l’enfant pour les raisons qui m’appartiennent mais l’ultime décision a été de me faire stériliser pour pouvoir, entre autres, continuer à utiliser la Cup que je ne changerai décidément plus pour revenir en arrière avec tampons ou serviettes!
Sincèrement, je recommande à fond la Cup autour de moi (seulement si la conversation est intimiste, bien sûr), mais vraiment pas si les copines portent un stérilet!
Stérilet (DIU) et Coupe menstruelle : Doit-on tomber dans la psychose ?
En fouillant sur internet, certains témoignages laissent aussi sous-entendre que le retrait d’une cup menstruelle peut fragiliser le positionnement du DIU, voire le faire tomber de son emplacement. Certaines évoquent avoir certainement tiré sur les fils du DIU en allant chercher trop profond la cup, d’autres pensent à un effet ventouse.
Cette dernière piste est envisagée et semblent résolus par certaines en agrandissant les trous qui sont sous
la collerette de cup menstruelle.
A la différence de cette amie qui partage avec nous cette expérience, on pense que c’est pour l’instant un cas isolé. Par conséquent, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Beaucoup d’utilisatrices qui utilisent la coupe menstruelle et un DIU n’ont jamais eu de problème à ce sujet. (voir notre page facebook)
Le but de cet article est surtout de vous mettre en garde sur une faible probabilité d’être exposée à ce problème et qu’il est bon de surveiller ça via un gynécologue.
Cet article évoluera certainement avec le témoignage de certaines. N’hésitez donc pas à laisser des commentaires si vous avez des informations ou des témoignages à ce sujet.
Comme c’est impossible de vérifier soit même le bon positionnement du stérilet, celles qui veulent éviter la psychose, je pense qu’il est mieux d’en parler à son gynécologue.
Ça va faire deux ans que je porte un sterilet cuivre et je me sers d’une cup (femcup) et je n’ai jamais eu de soucis. Ma gyneco a été averti que j’utilise une coupe menstruelle, elle a coupé le fil du DIU assez court. Nickel
Bonjour,
Pour ma part, je porte un DIU au cuivre depuis 3ans, et c’est lors d’un échange avec ma gynéco sur mon flux menstruel qu’elle m’en a parlé et même conseiller de m’en procurer une !
Je la teste ce mois-ci, pour le moment je cherche encore mon confort 🙂
Bonjour,
J’ai malheureusement subi cet accident hier en retirant ma cup.
J’ai pourtant fait attention à bien la pincer en l’enlevant.
Mon stérilet a été aspiré jusqu’à l’entrée de mon vagin… C’est assez douloureux sur le coup mais la douleur s’estompe vite. Le plus embêtant c’est surtout de se retrouver sans contraception, avec un rendez-vous chez ma gynéco dans deux mois…
Je continuerai de conseiller la cup à mes copines qui ne portent pas de stérilet !
Bonne journée !
Bonsoir, en août 2016 j’ai également perdue mon stérilet sous la douche en enlevant ma cup. Néanmoins cela faisait quelques mois que je pensais que mon stérilet devait avoir bouger car je le sentais pendant les rapports. Donc pas panique je l’ai en effet perdu mais je n’ai ressenti aucune douleur.j’ai reposé un stérilet le mois suivant et je continue l’usage de la cup également. Aucun problème. .. je fais juste attention à être plus délicate lorsque je retire ma cup. Mais je refuse de renoncer à l’un ou l’autre. …
Merci pour ton témoignage. J’ai fait pareil. Et je pense que je garderai le même état d’esprit.
Bonjour
Je viens de perdre mon stérilet sous la douche au moment où je retire ma cup. Je n ai pas senti de douleur, heureusement. Mais très déçue car j ai pas envie de recommencer Gyneco pose stérilet et tralalas. J ai lu que c était un cas isolé. J espère parce que je veux pas renoncer à ma cup. Impossible de retourner aux serviettes hygiéniques.
bonjour, j’ai commencé à utiliser des coupelles menstruelles avant mon mariage en 2005, à l’époque je peux vous dire que c’était compliqué à trouver ! j’ai eu deux bébés, puis commencé à porter un stérilet (cuivre sans hormones) et j’ai adopté une coupe menstruelle en silicone « grande contenance » depuis 2006, c’est le même que j’utilise depuis douze ans !!!! je ne savais même pas qu’on pouvait perdre son stérilet ! par contre pour retirer la coupelle il faut bien la plier, ça évite l’effet ventouse 🙂
Je suis trèèèèèèèès heureuse de voir que les jeunes femmes portent de plus en plus nombreuses ces coupelles !
PS : j’adore le titre de votre site !
Je porte un stérilet cuivre et une coupe depuis 6 ans maintenant.
La fois où j’ai eu un problème de stérilet, c’était juste après une pose (la 2e), il avait bougé et était placé trop bas (position isthmique basse), apparemment ça arrive. On a donc du en reposer un. Ma généraliste m’a dit que ça pouvait être du à l’effet ventouse, ou pas, car cette descente de stérilet arrivait aussi sans cup.
[Pour info, si vous trouvez des généralistes qui pratiquent des actes gynéco -probablement plus facile à trouver dans les (grandes) villes- prenez-les comme médecins traitants, comme ça, plus de problème de délai!]
Mon premier généraliste (il y a 6 ans) m’a dit qu’il n’y avait rien « médicalement » jusque là qui déconseillait le port de la cup aux personnes avec stérilet. Pareil pour ma nouvelle généraliste, il y a 2 ans, qui m’a dit qu’on avait pas encore assez de recul sur l’utilisation de la cup couplée au stérilet pour tirer des conclusions probantes scientifiquement. Elle a coupé les fils pas trop longs pour laisser la place à la cup et pas trop courts pour ne pas galérer à le retirer à la prochaine pose.