Ma coupe menstruelle, mes amours, mes emmerdes – Témoignage de Renée et sa Lifecup

0

Coupe menstruelle Lifecup ladycupMa coupe menstruelle, ma Lifecup

Bonjour Renée  , Peux-tu nous te présenter rapidement ? 

Coupe menstruelle Lifecup ladycup ?

Bonjour, je m’appelle Marie Renée Brousseau, je suis médecin généraliste, je suis originaire de Haiti, mais je vis actuellement a Buenos Aires (Argentine) où je suis en train de faire une maîtrise en santé publique. Je ne suis pas encore mère et je ne pratique aucun sport.

Quelle marque de cup as-tu adoptée ?

Il y a de cela 7 mois, que j’ai prit connaissance de l’existence de la coupe menstruelle, c’était sur internet, tout à fait par hasard, il y avait une vidéo d’une fille qui en faisait l’éloge sur youtube.ca a attiré mon attention, parce qu’avant je n’en avais jamais entendu parler. Mise a part ma formation , je suis quelqu’un de très écolo, j’ai été séduite immédiatement par l’idée et je me suis mise à faire des recherches pour en savoir d’avantage.Une semaine plus tard, j’avais commandé la mienne , j’avais opté pour la lifecup qui est une marque colombienne, apparemment pas trop connue en Europe.

As-tu eu des aprioris ou des réticences la première fois ? et si oui, lesquels ?

Je n’ai pas vraiment eu de réticences ou des aprioris. Sachant que le silicone qui est le matériel utilisé dans la fabrication des coupes est sain et sauf pour le corps , j’avais surtout des doutes sur le mode d’emploi, les différentes méthodes de pliage, etc.. Je n’étais pas sure au début d’arriver a la mettre correctement ou à prendre le coup de main comme on dit le plus souvent.

Comment s’est passé le premier cycle d’essai ?

J’ai attendu d’avoir mes règles pour pouvoir l’essayer. Je dois vous dire que ça n’a pas été facile au premier coup,car la marque et la taille que j’avais choisi ne m’était pas vraiment adaptée .j’ai 32 ans , mais je n’ai pas encore accouché par voie basse et la coupe que j’avais acheté est une coupe assez souple, et elle était trop grande et trop souple pour moi , en passant il faut que je vous dise que cette marque présente 2 coupes une petite pour les femmes en dessous de 30 ans n’ayant jamais accoucher par voie basse et une grande pour les femmes de plus de 30 ans ou qui ont déjà accoucher par voie basse.

J’ai vraiment galéré. la première fois pour pouvoir l’insérer , J’ai utilisé. les différentes formes de pliage. Et a chaque fois la coupe ne se dépliait pas. Tout en étant un peu déçue, je me suis à nouveau renseigner sur internet , et j’ai vu que d’autres personnes avant moi ont eu ce même problème,et en optant pour une une coupe plus petite de taille et plus rigide , elles ont pu résoudre le problème et c’est ce que j’ai fait. J’ai donc commandé une petite fleurcup sur internet. c’était la solution à mes problèmes. je n’ai plus eu plus d’inconvénient par la suite avec l’insertion . C’était la coupe qu’il me fallait.

As-tu rencontré des soucis particuliers pour le retrait ?

Contrairement a l’insertion , je n’ai eu aucun problème avec le retrait de la coupe. Ça a été assez facile pour moi et ceci malgré le fait que j’ai entièrement coupé la tige de ma fleurcup, car elle me gênait.

Comment se sont passées les cycles suivants ?

Pour les cycles qui ont suivis je n’ai eu vraiment aucun problème, je dois reconnait qu’en dépit de mes doutes de débutante, j’ai eu de la chance par rapport à d’autres qui ont du attendre plusieurs cycles avant de pouvoir saisir la bonne technique pour pouvoir dompter leur cup.

Pourrais tu me donner tes avantages et tes inconvénients de l’usage des coupelles par rapport aux tampons ?

L’utilisation de la coupe menstruelle présente de multiples avantages, premièrement c’est plus hygiénique et moins agressif pour le corps en comparaison aux autres protections (tampons, serviettes jetables), qui regorgent de produits chimiques tels que des traces de dioxine et de pesticides qui sont des perturbateurs endocriniens et à la limite cancérigène

On pollue moins, même si c’est minime, c’est quand même un petit geste positif pour la planète.

C’est plus économique, lorsque l’on s’imagine qu’on n’aura pas acheter des protections hygiéniques pendant 10 ans,

C’est une sacrée économie,

C’est plus pratique, car on peut la garder sur soi pendant 12 h. lorsque l’on voyage aussi ,ce n’est plus la peine de s’armer de tonnes de serviettes ou de tampons. Et surtout lorsque l’on va dans des pays ou les protections traditionnelles ne sont pas trop accessibles , on est a l’abri.

Il y a tellement de choses positives à dire de la cup, mais pour l’instant je vais en rester là…

Quelles remarques complémentaires pourrais tu formuler ? As-tu complètement adopté la cup menstruelle ?

Comme remarques complémentaires. je pourrais ajouter que moi personnellement,j’ai vu qu’au fil des mois j’ai eu une réduction de la durée de mes règles. Je suis passer de 5 jours a 3 jours et j’ai moins de douleurs menstruelles qu’avant.

Je pense que j’ai définitivement adopter la coupe et pour rien au monde je vais retourner en arrière.

As-tu réussi à fédérer certaines de tes connaissances féminines et si oui comment ?

Dès que j’avais prit connaissance de l’existence de la coupe, sans même l’avoir encore essayer , j’avais déjà commencé à en parler autour de moi, pour qu’au moins les gens sachent l’existence d’autres alternatives de protections hygiéniques. Une fois que je l’ai essayée et adoptée, j’en ai parlé encore d’avantage , partout , à l’université,etc..dès que l’occasion se présente.

Je dois avouer que j’ai vu beaucoup de réactions négatives et de refus , mais je ne me décourage pas, je continue d’en parler et à motiver autant que je peux les femmes de mon entourage . 

La coupe l’essayer c’est l’adopter !!!

Share.

About Author

Laisser un commentaire