Toutes nos astuces d’utilisatrices pour l’usage de coupes menstruelles
Astuces d’utilisatrices de Coupes menstruelles
Des Astuces d’utilisatrices de Coupes menstruelles quand vous êtes chez vous:
Les débuts
- Faites des essais en dehors des règles (contrairement aux tampons il n’y a aucun risque de dépôt dangereux pour votre santé) et donc dès son acquisition, vous pouvez la tester.
- Pendant « ces essais » pensez à lubrifier votre conduit vaginal avec un lubrifiant à base d’eau (ne lubrifiez pas votre cup mais votre vagin)
- N’oubliez pas de la stériliser votre cup avant la première utilisation.
- Ne vous découragez pas si ça semble très difficile, parce que forcément, pendant les règles ça glisse plus facilement.
- Soyez le plus décontractée possible.
- Ne la poussez pas trop loin dans votre vagin. Elle ne doit pas sortir du vagin non plus, ça serait inconfortable. Elle ne touche donc pas le col de l’utérus comme c’est le cas avec les tampons.
- Pensez à pousser sur les muscles de votre périnée pour aider à l’extraire, comme si vous alliez à la selle ou si vous accouchiez. Pincez la base de la cup pour retirer l’effet ventouse en même temps, c’est la technique parfaite.
- Ne tirez jamais sur la tige pour l’extraire, c’est seulement un guide pour rejoindre la base de la cup.
Après
- Ne restez pas sur une mauvaise expérience. Les premières fois ne sont pas évidentes, mais vous arriverez très vite à la mettre sans aucun problème.
- Coupez la tige après deux ou trois essais mais surtout pas entièrement d’un seul coup, toujours en laisser un minimum.
- Ne coupez pas la tige que si elle ne vous gène pas.
- Vous pouvez la vider sous la douche le matin à 7h et le soir en rentrant à 19h. C’est franchement très pratique.
- Manipulez la coupe menstruelle sous la douche, c’est plus pratique car vous pouvez vous mettre dans les positions que vous souhaitez. Vous ne risquerez pas de tacher votre environnement proche.
Pour entretenir votre coupe menstruelle.
- Vous pouvez utilisez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents électrique (recyclée). Elle est comme neuve.
- Vous pouvez stériliser votre coupe menstruelle avec un stérilisateur à biberon ou une boite en plastique de taille permettant de mettre 2 cups. Pensez à faire un petit trou dessus pour laisser s’échapper la vapeur en pression si vous utilisez une boite plastique alimentaire.
Des Astuces quand vous n’êtes pas chez vous:
- Vous trouvez des toilettes avec lavabo : vous êtes comme chez vous ou presque.
- Vous trouvez des toilettes avec lavabo public : l’idéal c’est d’aller dans les toilettes pour personnes handicapées. Il y a toujours un lavabo ! Encore faut-il qu’il y en ait et parfois il faut demander la clé.
- Le mieux, c’est d’acheter avant ou de prévoir une petite bouteille d’eau avec soi pour le rinçage de la coupe (et des doigts…) avant de la réinsérer et de passer au lavabo. Si vous trimballez cette bouteille d’eau (20cl suffisent), vous n’êtes pas obligée de la garder pleine car c’est lourd à force. Vous pouvez la remplir au lavabo juste avant de rentrer aux toilettes.
- Sinon, une super solution, c’est d’en avoir deux 😉
Poster un Commentaire