Les serviettes hygiéniques = SAP = Danger

Les dangers des serviettes hygiéniques

Dangers serviettes hygiéniques – Pas toujours facile de se fier aux informations, absentes des emballages.

Dangers serviettes hygiéniques ???

Nous avons enquêté sur la composition des serviettes hygiéniques. Dans un premier temps, on s’interroge sur le manque de communication des fabricants. En effet, il n’y a aucune information quand à la composition exacte des serviettes périodiques sur les emballages. Pourquoi ? C’est vraiment louche.

serviette-hygienique-always-maxi-normal-plus-172132
Tous les termes employés et les brevets déposés ont toujours rassuré les consommatrices. C’est un beau produit en plus.

Après enquête sur la toile, on retrouve les produits suivants dans la fabrication des serviettes :

  • Rayonne (tissu synthétique appelée soie synthétique),
  • Cellulose synthétique,
  • et de la poudre absorbant polymérisée (polyacrylate de sodium) issue des produits pétroliers portant le joli nom de SAP (super absorbent powder) qu’on retrouve souvent dans les couches pour les bébés. Il a la capacité d’absorber 200 fois sa masse en eau,
  • de la dioxine (un résidu du blanchiment au chlore) molécule classée cancérigène par le CIRC(Centre international de Recherche sur le Cancer),
  • de l’aluminium,
  • des parfums de synthèse pour limiter les odeurs.

Et moi qui croyait que c’était fait à base de coton comme certains tampons.

Attention DANGER

Le contact avec la peau et les muqueuses de ses produits issus de la pétrochimie implique forcément un risque d’allergies. Il y a certaines études en cours sur le SAP qui serait à l’origine de graves allergies.

 

SAP pour serviettes périodiques
SAP pour serviettes périodiques

Certaines d’entre-nous se plaignent d’avoir des règles douloureuses ou n’arrivent pas à avoir d’enfant. Espérons sincèrement que ce n’est pas dû aux contacts avec ces produits chimiques et synthétiques.

Les serviettes bio lavables.

serviette hygienique lavableCertaines d’entre-nous avaient trouvé la solution en optant pour les serviettes dites bio qu’on lave. Mais c’est vrai que c’est assez contraignant pour les femmes actives. Elles nécessitent un entretien suivi. Elle demandent un peu d’organisation pour en avoir toujours avec soi. De plus, les activités sportives sont limités (les baignades sont exclues par exemple). Enfin, elles sont assez épaisses et ne sont pas trop sexy.

Serviettes périodiques – la transition

Nous n’avons rien contre les produits technologiquement étudiés et qui nous facilite la vie. Mais en tant que consommatrices avisées, il est temps de dire aux industriels de revoir leur copie. On veut des produits écologiques, efficaces et pratiques.

Et surtout, nous avons besoin de communication.

Inutile de vous suggérer une solution à tous ces produits chimiques qui agressent notre corps fragile 😉

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*