c'est quoi une coupe menstruelle

Peut-on garder la coupe menstruelle pendant qu’on prend une douche ?

2

La douche ou le bain – Compatibilité avec les cups (coupes menstruelles) ?

La douche, mon lieu stratégique. Le bain, aussi 😉

fille sous la doucheVider sa coupe menstruelle pendant le bain ?

Je prends régulièrement des douches au boulot car je suis pompier professionnelle. Je dois dire que c’est un métier très exigent car on s’entretient régulièrement (musculation, footing, étirements) et la période des règles était vraiment pour moi source d’angoisse à cause des odeurs, des fuites éventuelles et de l’organisation pour transporter les tampons et les changer discrètement. Je craignais de faire un écart et être la cible de moqueries  des autres pompiers. La coupe menstruelle a vraiment changé ma vie, vraiment. Je suis plus détendue désormais.

Au début, il est vrai qu’on est dans l’angoisse de savoir si la cup est une solution aussi miracle qu’annoncée. Mais une fois que la confiance est là et qu’on a testé sa fiabilité dans tous les types de mouvements et d’actions, on RE-vit. Le top.

Coupe menstruelle – La douche

C’est effectivement une question que beaucoup de femmes se posent. En réalité, je profite à chaque fois que je prends une douche pour vider ma cup. C’est l’occasion de réinitialiser les compteurs pour 12 heures de plus.

Je pense qu’il faut organiser sa douche stratégiquement pour en profiter pour vider sa coupe. Le sang menstruelle ne tache pas et s’évacue rapidement. (on ne laisse pas de traces pour les suivants)

Ça demande un peu entraînement pour la retirer debout. J’ai quand même rapidement chopé le coup car je connais bien mon corps et je joue avec mon périnée pour faire descendre un peu la cup. Easy 😉

Je conseille quand même de la remettre après l’avoir un peu laissée séchée (après rinçage et nettoyage bien sûr)

Coupe menstruelle – Le bain

C’est plus le moment de se relaxer. Je conseille de vider sa cup, avant de remplir la baignoire et de la remettre après le bain, une fois séchée.

On peut aussi faire ça après le bain quand on vide la baignoire.

coupe menstruelle pendant le bainPersonnellement, je préfère vraiment la première solution car je me sens plus détendue dans le bain sans ma coupe menstruelle. Mais c’est psychologique car on ne la sent pas.

Conclusion

Comme je le disais plus haut, le bain ou la douche sont des endroits stratégiques pour changer ou vider votre coupelle menstruelle. En effet, c’est beaucoup plus pratique que dans les toilettes ou encore au travail. Si vous vous organisez bien, vous saurez trouver les bons horaires pour que ça colle avec les 12 heures max autorisées pour la garder.

Un conseil : Pensez à retirer votre coupe menstruelle avec les doigts secs (donc avant de faire couler de l’eau sur vos doigts et votre corps car vos doigts glissent ensuite. Séchez-vous bien les doigts et pourquoi pas emprunter un bout de sopalin pour une meilleur adhérence.

Et vous ? Vous faites comment ?

 

Related pages

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

2 commentaires

  1. Moi, pour la douche: je la vide et la remets AVANT de me doucher, je trouve ça très pratique, surtout au moment où on sors de la douche toute propre comme si de rien n’était (et sans craindre de tâche en s’essuyant)!!!
    Pour le bain (je n’ai plus de baignoire depuis mon déménagement), je la retirais et remettais avant ET après le bain.

  2. Personnellement, je préfère retirer la cup sous la douche, avant de commencer à me laver.
    Ensuite, je me lave, puis je remets la cup et je repasse un coup pour être sur de ne pas avoir un peu de sang dans la partie « accessible » qui aurait coulé pendant l’application.
    Puis je prends mon bain et je suis tranquille.

Laisser un commentaire