c'est quoi une coupe menstruelle

Peut-on avoir des fuites avec l’usage des coupes menstruelles ?

3

Des fuites sont-elles possible si j’utilise une coupe menstruelle ?

Des fuites avec la coupe menstruelle ?

Des fuites avec la coupe menstruelle ? Cela déborde ? Si ça déborde, c’est qu’elle est mal positionnée, mal ventousée, d’où le problème “d’étanchéité”. Normalement il est possible de régler ça en faisant quelques secondes d’exercices musculaires : le muscle du périnée en lien avec le vagin repoussera la coupe vers le haut lui faisant faire l’étanchéité.

Cet article sur « comment insérer sa cup » peut déjà vous donner des indices pour savoir si vous vous y prenez bien.

fuites avec la coupe menstruelle

J’ai besoin d’aide 😉

Des fuites nocturnes ?

La coupe menstruelle est percée au niveau de l’anneau supérieur de petits trous, servant à évacuer le “trop plein” et c’est par là que se produisent les fuites. Pour la nuit, vous pouvez compléter par un protège-slip au cas où il y aurait des fuites.

Videz la toutes les 8 heures si vos règles sont très abondantes.

Et s’il y a toujours des fuites

Alors votre coupe menstruelle n’est pas bien mise. Vous pouvez alors la toucher pour voir si votre col est bien pris dedans : c’est facile, quand elle est bien en place, en pinçant un peu en haut, vous devez sentir votre col de l’utérus à l’intérieur. Et là c’est zéro fuite assuré ! Si on ne contrôle pas la mise en place, la coupe peut très bien être à côté du col, et tenir quand même grâce à l’effet ventouse, mais ne pas contenir le fluide menstruel.

L’effet ventouse est suffisant pour éviter les fuites mais ce n’est pas une ventouse complète puisqu’il y a de petits trous en haut (justement pour éviter un effet ventouse trop fort). En fait on a l’impression que cet effet est fort parce qu’il est difficile d’attraper la cup, ça glisse, c’est rond et la position n’est pas très pratique. Quand elle est pleine, l’effet ventouse est un peu moins fort, par contre les premières fois le mouvement de pincement/poussée sur le coté peut occasionner des ratages (à faire sous la douche, pour éviter les taches malencontreuses)

Conclusion

Normalement, vous ne devriez pas avoir de fuites avec la coupe menstruelle.

Il peut s’agir :
D’une coupe trop pleine car vous l’avez gardée trop longtemps. Il faudra dans ce cas la vider plus régulièrement surtout si vous avez des règles abondantes.
D’une taille mal adaptée, par exemple une coupe menstruelle petite alors que vous avez plus de 28-30 ans ou que vous avez eu un enfant. On vous conseille la taille plus grande, la taille au-dessus (voir notre article qui vous explique le principe de la taille).
D’une coupe mal placée : trop bas, mal déployée… Enlevez-là pour la réinsérer correctement. Il s’agit aussi là peut être d’un mauvais choix de taille. (voir notre article qui vous explique le principe de la taille).

Related pages

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

3 commentaires

  1. Bonjour,

    – Les cups ne tiennent pas dans le vagin par effet ventouse, le bourrelet sert juste à faire un joint d’étanchéité pour que le sang ne coule pas à côté. Il y a un effet ventouse mécanique lorsqu’on tire sur la cup, mais pas statique quand la cup est en place si elle est bien bombée: voir cet article sur l’effet ventouse : http://wiki.easycup.fr/doku.php?id=generalite:effet_ventouse

    – Les trous servent à évacuer l’air qui est remplacé par le sang au fur est à mesure du remplissage, pour éviter une surpression d’air qui s’échapperait par les bords, entraînant un passage pour le sang (par les bords, donc). Le sang est trop épais pour passer par les trous mais il peut les boucher, ce qui provoque des fuites car la surpression d’air ne peut plus s’échapper par les trous bouchés (pour éviter ça, certaines agrandissent les trous, d’autres chassent un peu d’air de la cup à la mise en place pour obtenir une sous-pression initiale qui retarde la surpression finale due aux trous bouchés).

    – La cup ne doit, en effet pas être à côté du col, car ce serait comme verser du thé sur le côté de la tasse. La cup doit être soit sous le col, soit autour.
    Si on souhaite que le col soit dans la coupe (ce qui n’est pas obligatoire car la coupe est bien plaquée contre les parois vaginales), on peut faire le tour de la coupe avec un doigt, ça fera « d’une pierre, trois coups »:
    1) ça permet de vérifier que la cup est bien déployée (voir parachever de la déployer),
    2) ça permet notamment de vérifier que le col n’est pas sur un côté à l’extérieur de la cup (on ne doit pas le sentir, ce qui montre qu’il est soit au-dessus soit dans la coupe)
    3) ça permet de retirer un peu de sang qui aurait coulé sur les parois vaginales avant de remettre la cup (pour limiter les mini-tâches sur la culotte).

  2. Bonjour, j’ai un problème car j’utilise la Ladycup depuis 3-4 mois, taille S, et j’ai des fuites, alors que je vérifie bien qu’elle soit bien placée, et que je la vide régulièrement. De plus j’ai 22 ans seulement, je n’ai pas eu d’enfants donc je ne pense pas que la taille soit trop petite si ? Si vous pouviez m’aider à résoudre ce problème …

    • @lili, il se peut que ta coupe soit mal placée ou/et qu’elle ne se déploie pas correctement (ne s’ouvre pas). Vérifie qu’elle est bien ouverte après insertion. Quelle marque de cup utilises-tu ?

Laisser un commentaire