c'est quoi une coupe menstruelle

Qu’est ce qu’une coupelle menstruelle description ? Arguments, témoignages

1

Un témoignage par A+B sur le plébiscite de l’usage de la coupe menstruelle

Coupelle menstruelle description

Lire la vidéo ci-dessous (coupelle menstruelle description)

(Vous pouvez mettre plein écran                                                 ↑↑  )

N’hésitez pas à réagir 😉

coupelle menstruelle description

 

Transcription écrite pour les malentendant(e)s

Bon, dégageons directement ses publicités parce que l’objet que je vais vous présenter ne vous rendra pas plus burlesque, ni plus aimable, ni plus glamour d’ailleurs et désolé, vous ne connaîtrez pas la douceur de la soie en l’insérant, par contre,  et loin de toute exagération commerciale, la coupe menstruelle va changer la vie de celle qui ne connaissent pas encore.

Alors voilà l’objet dont il nous faut parler: c’est ce qu’on appelle une coupe menstruelle ou une coupelle menstruelle, elle est faite de deux parties, la coupe elle-même et puis sa tige pour faciliter le retrait qu’on peut couper lorsqu’elle est gênante. Elle existe en deux tailles, la petite taille pour les jeunes femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants ou qui ont des règles peu abondantes et la grande taille pour les femmes qui ont déjà accouché ou qui ont des règles plus abondantes.

Elle est fabriqué en silicone médicale, ce qui la rend douce au toucher bien que ce ne soit pas  plus important que ça et surtout souple comme vous pouvez le voir, elle se plie très facilement.

Pour l’utiliser rien de plus simple, vous l’aurez compris, elle se met dans le vagin, on trouvera tous les conseils d’insertion de positionnement et de retrait sur le site du fabriquant. Alors, le pliage le plus classique est dit en C mais il y a d’autres techniques possible, celui appelé en origami. C’est efficace.

Elle se retire très facilement avec sa petite tige pour être ensuite vidée et rincée et être réintroduite une fois propre. Elle doit être vidée 2 à 3 fois par jour selon les besoins de chacune et laissé en position jusqu’à 12 heures, ce qui fait qu’elle peut être portée la nuit.

L’objection disons instinctive que nous entendons le plus souvent, c’est de dire que la coupe menstruelle est sale alors que non seulement c’est en silicone mais en plus il n’y a aucun fuite dès lors qu’elle est bien positionné. On voit le sang qu’au moment du nettoyage, on la vide et la lave, on se lave les mains proprement, il n’y a absolument rien de sale, ça donne plutôt une approche intéressante de son corps. D’ailleurs si on compare aux tampons qui restent des heures en place avec les risques de chocs toxiques qu’on connaît, c’est beaucoup moins sale. Ou même avec des serviettes hygiéniques qui n’ont d’hygiéniques que le nom.

A chaque fin de cycle, vous la stérilisez quelques minutes dans de l’eau bouillante et on la met de côté jusqu’au cycle suivant. Elle se garde à peu près une dizaine d’année, ce qui fait que vous en achèterez deux ou 3 dans votre vie.

On voit le avantage des coupes menstruelles par rapport aux protections classiques. Déjà évidemment pour l’argument écologique par ce qu’on utilise approximativement 12000 serviettes ou tampons dans sa vie, ce qui représente quand même une quantité énorme de déchets très peu dégradables. Greenpeace a affirmé que les protections intimes étaient l’industrie l’une des plus polluante au monde. Il y a aussi l’argument économique, donc 12000 protections jetables pour 2400 € de budget contre une dizaine d’euros pour la coupe menstruelle.

L’autre très gros intérêt qui parlera à l’ensemble des femmes, c’est qu’on peut éviter la culotte pour tenir la serviette hygiénique ou la ficelle du tampon, on pourra donc continuer pendant cette période à porter de la jolie lingerie, à dormir dénudée et c’est autant d’éléments non négligeables quand on sait combien la semaine des règles est habituellement une semaine rouge dans tous les sens du terme.

Bien sûr au début, on a une certaine appréhension parce qu’il est vrai que c’est beaucoup plus intime qu’une serviette hygiénique mais une fois passé l’étonnement que ça peut provoquer et surtout une fois que vous aurez trouvé au bout de 2 ou 3 cycles le positionnement et les habitudes qui vous conviennent le mieux, vous considérerez que cette coupe menstruelle est indispensable au quotidien, la nuit, à la piscine ou autres pour porter des vêtements clairs. C’est vraiment très pratique puisque tout est politique. Il faut savoir que toutes ces marques appartiennent à procter and gamble qui possèdent entre autre les piles Duracells….

Nous vous conseillons ces coupes menstruelles :  Ladycup,  Mooncup , FleurcupDivacup et Lunacopine

coupelle menstruelle description

 

Share.

About Author

Laisser un commentaire