c'est quoi une coupe menstruelle

Coupe menstruelle – questions fréquentes

58

Coupe menstruelle – questions fréquentes

Coupe menstruelle – questions fréquentes

FAQ´s sur la coupe menstruelle ( Questions les plus fréquemment posées )

Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication de la coupe menstruelle?

coupe_menstruelle_classique

 

Le matériel utilisé pour les trois marques de coupes menstruelles dont nous avons parlé est le silicone.

Nous avons choisi celles qui utilisent du silicone souple car c’est la dernière génération. Nous vous conseillons  ces marques.


 La coupe menstruelle ressemble à un entonnoir. La tige est-elle percée. Le sang peut-il couler par la tige ?

coupelle_menstruelle_avec_anneau

Votre question est légitime car on ne veut pas de fuite. La tige est là pour aider à l’extraction. Elle est également en silicone. On peut la raccourcir en la coupant avec un ciseau.

Certaines cups n’ont pas de tiges mais un anneau ou une boule comme sur l’illustration.


 A quoi servent les petits trous autour du bourrelet de la coupe ?

Ces trous servent à égaliser les pressions entre l’intérieur et l’extérieur de la coupe, dans le vagin.

Ils permettent également de favoriser la formation d’un joint d’étanchéité contre les parois vaginales lors de l’installation.

Enfin, ils facilitent l’extraction pour amoindrir l’aspiration (effet ventouse gênant) lors de cette dernière étape.


Comment utiliser la coupe menstruelle pendant la miction ou la selle ?

Il n´est pas nécessaire de l´enlever. Tout dépend de vous, selon comme vous le ressentez. Si la coupe menstruelle bouge, il faut la remettre dans la bonne position, afin d´empêcher les fuites.


Peut-on avoir des allergies en utilisant les coupes menstruelles ?

Jusqu’à présent, nous n´avons jamais enregistré de cas d´allergie, causée par l´utilisation de la coupe menstruelle. La coupe menstruelle convient à toutes les femmes ayant des muqueuses sensibles ou souffrant d’une allergie au latex. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « avis du corps médical »


Utilisation à la maison, pendant les activités physiques et sportives et pendant les voyages.

femme_courtVous êtes une femme sportive et active. Vous bougez énormément, vous faites des sports qui sollicitent vos abdominaux. Vous vous posez la question si la « cup » est une bonne solution pour vous. Sachez qu’elle ne vous gênera pas pendant votre activité physique. On l’oublie complètement. Un conseil : pensez à la vider juste avant le début de votre activité.

Sachez que tous les sports sont compatibles avec les coupes menstruelles, y compris pour faire de la natation. Incroyable, non ?


J’ai des fortes menstruations, puis-je utiliser une coupe menstruelle ?

Pendant la période la plus forte de la menstruation, nous vous conseillons de vider la coupe menstruelles plus souvent que d’habitude soit toutes les 8h, contre 12h habituellement. Il vaut mieux consulter avant d’utiliser des coupes menstruelles si vous avez des règles hémorragiques.


Syndrome du choc toxique (TSS).

Le syndrome du choc toxique est une maladie touche essentiellement, mais non exclusivement, les jeunes femmes qui utilisent des tampons vaginaux. Ce choc est une réaction aux agents chimiques utilisés pour blanchir les tampons.

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais enregistré de cas de syndrome du choc toxique dû à l´utilisation des coupes menstruelles. En cas d´apparition d´un des symptômes du syndrome de choc toxique, il faudrait retirer la coupe menstruelle et consulter immédiatement un médecin, surtout si vous avez des antécédents avec un TSS suite à l’utilisation des tampons.


Peut-on utiliser les coupes menstruelles pendant une grossesse ?

Pour des raisons de possible apparition d´une infection, n´utilisez pas la coupe pendant les six semaines suivant l´accouchement. Nous vous invitons à consulter un médecin dès le début de votre grossesse pour l’informer que vous utilisez une coupe menstruelle.


Puis-je utiliser une coupe menstruelle dès mes premières règles?

Vous pouvez utiliser la coupe menstruelle dès la première menstruation.


 

Comment introduire correctement une coupe menstruelles ? Quelles sont les principales difficultés ?

coupelle-menstruelle-pliagePour faciliter l’insertion vous pouvez humidifier la coupe menstruelle ou utiliser le gel lubrifiant à base d’eau. Recherchez la position d´insertion qui vous convient le mieux ( assise / demi-flexion de genoux / à genoux ) avant la menstruation.

Nous vous conseillons la méthode du pliage en U ou C pour introduire la « cup » au niveau du col de l’utérus.

Méthode d'insersion cup menstruelle

Les 6 étapes principales – 1- Lavez-vous les mains 2- Pliez la cup à plat 3- Re-pliez la sur elle-même (en forme de U) 4- Écartez vos lèvres avec une main et introduisez la cup en la maintenant pliée 5- Insérez-là au niveau du col de l’utérus 6- Fixez et finalisez la position de la cup en effectuant une légère rotation.

 

Coupe menstruelle - questions fréquentes

Le col de l’utérus se situe au fond du vagin, plus ou moins loin selon le jour du cycle. Il se reconnaît à sa forme ronde et ferme. Le toucher peut s’apparenter à toucher le bout de son nez : ferme mais « arrondi » et irrégulier.
Paradoxalement, « pousser » vers le bas en même temps qu’on pousse la coupe vers le haut permet de mieux la positionner, surtout pour des coupes qui s’ouvrent rapidement dès l’insertion dans le vagin.

Vous ne devez pas la sentir normalement. Elle ne doit pas vous gêner.

Une dernière petite vidéo pour terminer d’illustrer


Utilisation des gels lubrifiants pour une introduction plus facile.

Pour la première utilisation nous recommandons de se servir d’un gel lubrifiant. Utilisez exclusivement le gel lubrifiant à base d´eau. Vous empêcherez ainsi l´endommagement du produit en silicone.
Nous recommandons l´utilisation du gel lubrifiant à toutes les femmes qui n´ont pas encore accouché.


Comment extraire la coupe menstruelle ? Est-ce difficile ? Peut-on rencontrer des difficultés ?

Première étape, lavez-vous les mains.

Deuxième étape, se détendre. Vous verrez qu’on est tendue lors des premières fois. Après 4 ou 5 fois, ça se fait tout seul. La solution réside dans la détente.

Vous êtes prête ? Commencez l’extraction:  Trouvez une position confortable pour l´extraction ( assise / demi-flexion ) avant la menstruation, essayez avant. Vous pouvez vous aider en serrant les muscles vaginaux. A l´aide de la poignée et du doigt, séparez la coupe menstruelle de la paroi vaginale et retirez la doucement en la tortillant de droite à gauche pour éviter l’effet ventouse.

Si vous tirez sur la tige trop fort sans faire passer de l’air pour éviter l’effet ventouse, vous pouvez vous faire mal. Aidez-vous en poussant la « cup » vers le bas avec les muscles du vagin et du périnée. Mais la solution reste la détente. N’hésitez-pas à mettre du lubrifiant à base d’eau à l’insertion. Ça aidera pour l’extraction. Une fois le geste maîtrisé, vous n’en aurez plus besoin.

Si vous n’y arrivez pas, il ne faut pas paniquer. Elle ne peut pas aller plus loin que l’utérus. Si vous êtes stressée, laissez passer un moment pour laisser descendre vos tensions. Rappelez-vous que lors de l’extraction de vos premiers tampons, vous avez un peu galéré aussi. 😉 – Mettez-vous accroupie car ça raccourcit la longueur du vagin. Il faut réussi à attraper la base de la coupe avec le pouce et l’index. La tige peut vous aider.  Pincez très fort la base de la coupe et tortillez-là pour faire passer de l’air et en la faisant descendre par étape.

Le mieux est d’être positionnée sur des toilettes ou une surface non salissante (évitez au-dessus d’un tapis ou de la moquette par exemple), car il est possible qu’un peu de sang se déverse de la coupe ou coule du vagin.

Avant de la remettre, veuillez nettoyer la coupe le plus tôt possible après l´extraction de la coupe menstruelle, simplement avec de l’eau. Vous empêchez ainsi que le sang sèche et que le nettoyage devienne plus difficile. Si vous n´avez pas d´eau vous pouvez par exemple utiliser du papier hygiénique.

Quelles sont les solutions de stérilisation pour le nettoyage des coupes menstruelles ?

coupe_mentruelle_desinfection_eau_bouillante

Une fois votre cycle terminé, il est temps de nettoyer et de stériliser votre cup.

Trois possibilités

  • La casserole d’eau en ébullition (5-6 minutes)
  • Le stérilisateur pour tétines à biberon.
  • Les comprimés de stérilisation à froid.

Vous pouvez lire tous les détails dans notre dernière article qui vous donne aussi  les astuces pour bien stériliser votre cup

 


Comment l’entretenir ? – Coupe menstruelle – questions fréquentes

Après sa stérilisation, conservez la coupe menstruelle dans le sac en coton joint.  La conservation dans un endroit à l´abri des rayons UV permet à votre coupe menstruelle de garder pendant longtemps sa couleur d’origine. Ne pas conserver la coupe menstruelle dans des sacs hermétiquement fermés.

Dans combien de temps dois-je changer ma coupelle menstruelle ? Elle a changé de couleur, est-ce grave ?

Les cups nouvelles générations conseillées par lesanglaisontdébarqué.com sont tous données pour 10 ans minimum. Elles peuvent changer de couleur en raison des lavages et des contacts avec le sang. Elles sont alors moins jolies mais restent tout aussi efficaces. Si vous les entretenez comme nous vous avons expliqué, vous pouvez sans problème les garder 10 ans.

 


Que faire si vous avez des fuites lors de l’utilisation ? – Coupe menstruelle – questions fréquentes

Vérifiez selon la notice la bonne position de la coupe menstruelle introduite. Vérifiez que la coupe menstruelle soit collée à la paroi du vagin. Il est importante que la coupe soit entièrement ouverte. Vérifiez-le en mettant le doigt sur le bord. Vérifiez la bonne ouverture des trous collecteurs, et nettoyez-les éventuellement.

Peut-on utiliser la coupe menstruelle avec tous les produits de contraception?

Oui, Il est possible de l´utiliser avec le diaphragme ou avec la spirale.


Quelle est la fréquente à respecter pour la vider –  Coupe menstruelle – questions fréquentes ?

Videz la coupe en fonction de l’intensité de votre menstruation et du volume de sang. En général, il faut vider sa coupe menstruelle 3 fois par jour avec un temps maximum de 12 heures.


Peut-on utiliser la coupe menstruelle pendant les rapports sexuels ? – Coupe menstruelle et le sexe

La coupe menstruelle ne peut pas être utilisée pendant un rapport sexuel. Mais rien n’interdit que votre chérie vous fasse une petite gâterie 😉 (voir notre témoignage de Vanessa à ce sujet)

Est-ce que je peux raccourcir la tige si elle me gène ? – Coupe menstruelle – questions fréquentes

Les coupelles menstruelles nouvelles générations ont une tige qui peuvent être raccourcis sans problème. Elles sont une aide à l’extraction mais beaucoup de femmes utilisent la cup sans cette tige. Faites attention à ne pas endommager la cup en coupant trop court 😉

Quelles sont les contre-indications ? – Coupe menstruelle – questions fréquentes

Lors d’une infection vaginale (ou suspicion d’infection), il vaut mieux éviter de porter sa coupe ou toute autre protection menstruelle interne (tampon, éponge, instead…), sous peine de douleurs et brûlures.

Idemcontre-indications-cup en cas de traitement par ovule ou tout autre crème intra vaginale : pendant cette période, il vaut mieux remplacer la coupe par des serviettes lavables ou jetables.

Après l’accouchement, la fausse couche ou l’IVG, il est préférable d’attendre que le vagin soit bien remis, ainsi que le col de l’utérus, avant de remettre la coupe. La reprise de la coupe sera plus rapide après la fausse couche si elle est naturelle.

Après l’accouchement, en cas d’épisiotomie, la cicatrice doit être totalement résorbée et le périnée rééduqué, afin de pouvoir tenir la coupe en place

Dans les cas suivants, il ne faut pas utiliser la coupe menstruelle :
* Saignements post-nataux (attendre 1 ou 2 cycles après le retour de couches)
* Antécédent de syndrome du choc toxique avec un tampon hygiénique
* Infection vaginale : attendre la guérison complète
* Allergie au latex pour la Keeper mais toutes les coupes menstruelles dont nous vous parlons sont en silicone médicale. Dans le cas de très rares cas d’une allergie au silicone, il faut en acheter une fabriquée en TPE (La MeLuna ne contient aucun agent blanchissant, agent déodorant, parfum ou gels absorbants. La MeLuna est  la seule coupe menstruelle sans PVC, Silicone, Latex, Protéines et est ainsi anti-allergène.)

Dans ces cas, il est conseillé d’éviter de porter une coupe menstruelle, ou bien demander l’avis d’un médecin :
* Mycose : cela peut aggraver la présence du champignon
* Avant le premier rapport sexuel : la coupe menstruelle peut déchirer l’hymen
* Bartholinite : risque de gêne

Aucun des cas suivants ne constitue de contre-indication :
* Utilisation d’un DIU ou de l’anneau vaginal (voir la rubrique contraception pour plus d’informations)
* Fibrome, polype, kyste
* Pertes très fortes (hémorragies), pertes très faibles, début ou fin de règles, spotting
* Saignements au cours de la grossesse ou de la ménopause
* Sécheresse vaginale, pertes blanches abondantes

Coupe menstruelle – questions fréquentes – Est-ce que l´emballage coupe menstruelle est discret ? Comment envoyez-vous la coupe menstruelle?

carton_amazonL´emballage est absolument discret. La coupe menstruelle est emballée dans un carton neutre. Ce même carton comprend un emballage en fonction de la marque choisie. La « cup » est livré avec une petit sachet en tissu pour la transporter dans un sac ou la stocker à l’abri de la lumière. La coupe menstruelle est envoyée via La poste. Les frais de port sont généralement gratuits via notre partenaire.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo « témoignage d’une utilisatrice de coupe menstruelle »


Avez-vous des questions ? Utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous

Pages indispensables à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

58 commentaires

  1. Aurélie Régnier on

    Bonjour’ g deux enfants et un stérilet de poser, puis je utiliser une ladycup sans problèmes ???? Merci d’avance pour vos renseignements.

  2. Enfin un article construit, précis et complet 😀

    Un grand MERCI surtout pour les schémas(ce sont les premiers vraiment explicites et compréhensibles que je trouve)qui sont très bien faits pour mieux comprendre le positionnement que doit avoir la cup.

    C’est la première fois que j’utilise une cup, et malheureusement elle fuit un peu et me gêne à cause d’un mauvais positionnement. Maintenant que je sais qu’il n’y a pas de risque à l’insérer plus près du col de l’utérus ça devrait aller mieux j’espère. Comme tout le monde le rappelle : patience.

    J’étais inquiète aussi par rapport au stérilet, et j’avoue que ça me rassure de lire qu’il ne risque rien.

    Tout ça pour vous remercier, parce que je ne savais vraiment pas comment faire malgré toutes les indications présentes sur le net.

  3. Ayant arrêté toute contraception, j’essaye de ne plus intoxiquer mon corps et je cherchais donc un nouveau moyen de protection hygiénique plus naturelle et sans aucun risque, je l’ai donc trouvé!

    Merci à vous!

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec cette phrase (les autres phrase du paragraphe, oui), concernant le rôle des trous, vous dites: « ils permettent également de favoriser l’effet ventouse lors de l’installation. »
    Je dirais plutôt; « ils permettent également de favoriser la formation d’un joint d’étanchéité contre les parois vaginales lors de l’installation. »
    L’effet ventouse étant un phénomène produit lorsqu’on tire sur la cup (pour la retirer).

  5. Bonjour,
    Désolée, je vais encore être chiante pour les corrections, encore dans le paragraphe des trous, vous dites ceci:
    « Ces trous servent à égaliser les pressions entre l’intérieur du vagin et l’extérieur. »
    Je dirais plutôt: « Ces trous servent à égaliser les pressions entre l’intérieur et l’extérieur de la coupe, dans le vagin. »

  6. Bonjour!

    Merci pour toutes ces réponses mais j’en ai encore une. Est-ce qu’on arrive facilement à mettre/retirer une mooncup quand on a jamais eu de rapport sexuel? Le vagin et l’entrée du vagin n’ont pas l’habitude d’être envahis par quelque chose de plus épais qu’un tampon…
    Merci!

  7. Bonjour!
    J’ai un doute car lu plusieurs avis contradictoires…

    Je viens de changer mon stérilet. Puis-je utiliser la mooncup dès mes prochaines règles ou dois-je attendre 6 semaines à cause du risque que « l’effet ventouse » ne déplace le stérilet?

    Merci de bien vouloir lever ce doute.

    Isabelle

  8. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi « La coupe menstruelle ne peut pas être utilisée pendant un rapport sexuel ». En effet j’utilise une coupe menstruelle depuis 5 ou 6 ans, et j’ai des relations sexuelles avec mon copain. Je pense que pendant les moments d’excitation sexuelle la coupe remonte légèrement et se range sur un coté. Le pénis passe alors à côté. Quelqu’un a-t-il des témoignages similaires ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour
      Moi aussi je me pose des questions à ce sujet car j’ai des rapport avec la coupe depuis pres de 7 ans. Même si j’ai appris il y a quelque temps que c’est déconseiller je continu. J’ ai pris l’habitude de la vider avant. Comme sa je me sens tranquille pendent les préliminaires. Alors je ne conseillerai à personne de le faire mais sachez que je n’ai jamais eu de douleurs ni d’infections.

  9. Bonjour,

    J’ai besoin d’un conseil. Aujourd’hui j’ai essayé la coupe menstruelle. Ca a été niquel pour la mettre, en revanche pour l’enlever … J’ai pourtant bien lu les instructions sur votre site plusieurs fois. Mais je ne comprends pas, je n’ai pas réussi à la dé ventouser, j’ai pourtant mis mes doigts sur les côtés mais elle ne voulait pas glisser… Je ne me suis pas faite mal, mais j’ai eu très peur de me faire mal… de m’abîmer, et surtout je ne comprends pas ce que j’ai mal fait. Si quelqu’un peut m’aider car là, je n’ose pas retenter ! Merci d’avance les filles…

    • LacomtesseJamila on

      Bonjour Barbara,
      C’est normal au début d’être un peu déstabilisée il faut un cycle ou deux pour s’habituer.
      As tu bien fait le « poussé-pincé » c’est-à-dire faire descendre la cup grâce au périnée et la pincer à la base pour faire un petit appel d’air qui généralement la libère?

  10. LacomtesseJamila on

    Bonjour à toutes!
    Félicitations pour ce site que je viens de découvrir et qui comble un manque (la cup c’est moderne, c’est fun etc)! J’utilise une cup depuis 2010 (mooncup puis fleurcup).
    Je stérilise ma cup dans l’eau bouillante mais j’applique le même principe que pour les biberons des bébés c’est à dire qu’il vaut mieux un bon brossage pour éliminer les résidus et une stérilisation rapide qu’une stérilisation consciencieuse mais qui ne débarrassera pas la cup des petits résidus (notamment dans les petits trous). Alors mon truc, une fois tous les deux cycles c’est de brosser ma cup avec la brosse à dents électrique (j’ai gardé une tête usagée désinfectée spécialement)avec un peu de bicarbonate de soude dessus. Elle est comme neuve! Et pour les petits trous j’utilise une ancienne brosse à dents interdentaire. Le tout est dans la trousse de la cup et voilà. A bientôt!

  11. Bonjour, j’utilise une diva cup depuis quelques mois et la cup a beaucoup foncé de couleur. Elles était transparente au début. Pourtant Je la stérilise avant chaque utilisation. Dois je la brosser ou autre chose ? Merci par avance pour votre retour et bravo pour votre site bien détaillé et sa note d’humour. Bien cdlt , Delphine

    • La conservation dans un endroit à l´abri des rayons UV permet à votre coupe menstruelle de garder pendant longtemps sa couleur d’origine. Ne pas conserver la coupe menstruelle dans des sacs hermétiquement fermés. Elles peuvent changer de couleur en raison des lavages et des contacts avec le sang. Elles sont alors moins jolies mais restent tout aussi efficaces. Si vous les entretenez comme nous vous avons expliqué, vous pouvez sans problème les garder 10 ans. Il n’est pas nécessaire de la brosser. Néanmoins, j’utilise une vieille brosse à dent si je vois des résidus de sang dans les trous qui bordent le haut de la cup. Je brosse en douceur. Pas besoin de forcer. 😉

  12. Bonjour, je viens de m’acheter une coupe menstruelle et je souhaitais savoir s’il était possible d’utiliser la coupe au quotidien pour les pertes blanches? Je n’ai encore jamais lu de recommandation ou d’interdiction à ce sujet, pouvez-vous m’éclairer svp?

  13. Bonjour,
    Après avoir oublié de retirer ma mooncup pendant deux jours (fin de règle). J’ai senti une drôle d’odeur et ça venait de mon vagin, c’était ma mooncup. Depuis, elle a gardé cette odeur. Dois-je la changer?
    Merci.

  14. Bonjour,
    Bonjour pour ma première utilisation de la cup, j’ai eu vraiment beaucoup de difficultés à la retirer. J’ai essayé toutes sortes de positions, debout, assise, accroupie ou encore la version baignoire de chez le gynéco. Plutôt familière de mon intimité 😉 , j’étais détendue, j’ai tenter de faire descendre la cup, mais à peine si je parvenais à attraper le bout de la tige. J’ai fais des pauses pour aller voir des conseils sur internet… J’ai finalement réussie à la retirer après 6 essais et 1h30 cumulée à explorer mon anatomie. Rebelote le lendemain matin, puis j’ai abandonné pour ce cycle faute de temps.
    Etant donné que j’ai un col de l’utérus antéposé et que le gynéco a toujours besoin de sortir le spéculum grand modèle pour le trouver, est-il possible que la cup ne convienne pas à toutes les anatomies? Y a sinon des modèles plus adaptés? J’ai actuellement une MeLuna S conseillée pour les débutantes avec des petites stries pour pouvoir la pincer facilement et une tige avec des petites boules pour l’attraper.
    Je ne me décourage pas, c’était tellement géniale à porter !!!
    Lou 23 ans

    • Rien d’étonnant. Pour avoir recueilli des centaines de témoignages, la grande majorité des femmes y arrivent facilement. Une petite minorité galère un peu soit pour la retirer, soit parce qu’elles ont quelques fuites (mauvais positionnement ou mauvaise taille de cup) – Au final, elles finissent tous par y arriver en percévérant. Mais elles reconnaissent que les premiers essais étaient quelques peu fatigant nerveusement. Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant de l’évolution.

  15. Je voulais juste dire MERCI pour cet article, je teste la coupe pour la première fois, j’ai eu de grosses difficultés pour l’insérer et la mettre en place, et maintenant plus aucun soucis 😉

  16. Bonjour j’utilise la coupe menstruelle pour la premiere x.
    Est ce normal de ressentir de forte contractions qui continue au moin 5min apres retrait.?

  17. Bonjour,
    Ma gynécologue va me poser un stérilet bientôt et me conseille de ne plus utiliser ma coupe menstruelle. Elle a peur qu’en pinçant la cup pour l’enlever, je ne tire également sur le fil du stérilet (qui dépasse de 1 ou 2 cm du col de l’utérus). Si le stérilet descend et qu’il n’est plus sur le fond utérin, son efficacité n’est alors plus garantie.
    Qu’en pensez-vous? Existe-t-il un vrai risque de tirer sur le fil en retirant la cup? Avez-vous des chiffres ou études à ce sujet?
    Je suis vraiment contente de la coupe menstruelle et je ne voudrais pas arrêter de l’utiliser mais je ne veux pas prendre de risque dans ma contraception non plus!
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • C’est un débat. De rare témoignage parle de ça sur le web. Je pense que rien est garanti. Pour ma part, je porte un stérilet et mon gynéco ne s’y est pas opposé. D’autres copines que je connais ont les deux en même temps.
      On ne peut et ne veux pas te forcer. C’est à toi de décider. C’est quand même ton gynéco et il sait de quoi il parle.

  18. Salut !
    J’ai 15 ans, et je suis réglée depuis deux ans, mais les tampons commencent sérieusement à me faire chier… Je testerais bien la cup, mais je voudrais savoir avant si ça présente une contre indication avec le fait que je sois encore vierge ?
    Merci d’avance pour les renseignements, et pour l’article global très utile 🙂

  19. Émilie Lavigne on

    Bonjour
    j’ai commencer à utiliser la diva cup et au moment de l enlever, ça me fais vraiment mal! Je la fais descendre avec mes muscles vaginaux et ensuite j attrape la tige, mais au moment de la retirer, j insére un doigt en moi pour retire l’effet vantouse mais ces lorsque la partie la plus ronde de la cup. Le plus haut rebord viens pour sortir, ça me fais vraiment beaucoup mal!! jimagine que le fais que je sois vierges n’aide pas, mais nom de dieu que ça me fais souffrir! Je dois tirer un coup fort et sec pour la retirer et ça me fais Beaucoup mal..J’ai essayer de l’écraser avec mon doigt mais ça n’y fais pas,, ça me fais mal pareille! Pourtant je l’insère bien car elle ne me fais pas mal et je ne la ses pas.

    MERCI!

  20. Bonjour
    je viens de faire ma première tentative avec la cup. je l’ai peut être enfoncé un peu trop, elle est partie dans mon vagin… panique générale… heureuse d’avoir réussi à la récupérer, j’ai peur de la remettre, rassurez moi. est ce possible de l’enfoncer trop? ou de la perdre? et de ne plus pouvoir la récupérer? je veux retenter mais j’ai peur? je me vois mal aller voir mon médecin pour qu’il me l’enlève….

    • Non pas de soucis. Elle n’ira pas plus loin. Après tu as le col de l’utérus donc pas de soucis. Pour sortir ta cup, ça marche avec l’expérience. Tu peux pousser la cup hors de ton corps juste en poussant avec les muscles de ton vagin comme pour extraire un bébé. Ça marche du feu de Dieu. Entraîne-toi 😉

  21. Hello,
    Je viens de me faire prescrire un anneau contraceptif (Nuvaring). J’ai lu sur le net que la cup ne constitue pas un contre-indictatif mais rien n’est dit à ce sujet dans la notice du Nuvaring… Est-il possible que l’anneau (puisqu’il est plié quand il est à l’intérieur) se loge dans la cup (La mienne est une taille L!) et ne soit dès lors plus en contact avec la paroi du vagin … bref, qu’il ne puisse plus libérer le produit contraceptif correctement…?
    Merci pour vos réponses !
    Bonne journée.

    • C’est une bonne question… Désolé, après avis collégiales, on n’a pas la réponse. On est naturellement preneur si quelqu’un sait.

  22. Bonjour,

    j’ai eu un problème cette semaine et je ne sais pas quoi faire
    j’ai oublier que je pourrais ma coupe menstruelle donc je l’ai gardé quasiment deux jours sans la changer sauf que quand je l’ai enlevé j’ai sentis un odeur très forte et pas normal j’ai donc lavé ma coupe plusieurs fois sans que l’odeur parte et puis je l’ai stérilisé mais l’odeur et toujours présente que dois je faire, changer de cup ??? ou se n’est pas grave l’odeur ? cela m’inquiète
    En plus depuis plusieurs jours avant mes règles, je pensais avoir une mycose vaginal cela peut t’il être lié à l’odeur ?

    • Bonjour
      Je suis horrifiée! On vient de s’apercevoir en voulant faire l’amour avec mon homme que j’ai gardé ma coupelle depuis une semaine et demie que mes règles étaient finies !!
      Je l’ai enlevée en urgence et bcp de liquide très malodorant est sorti… (désolée c’est dégoûtant…)
      Que dois je faire? Consulter en urgence ou est-ce normal ? Merci de votre réponse et désolée encore…

  23. bonsoir
    merci pour tous ces conseils super utile!!
    debutante, j’ai optée pour une divacup, j’ai un peu galérée mais a force de persévérance j’ai l’impression que ca commence à le faire jsuis contente!
    je l’ai lavée a l’eau froide mais je constate qu’elle n’est plus aussi blanche translucide qu’au debut elle est légèrement jaune j’apprehende la coloration jaunatre qui fait vraiment pas propre loool !
    et cette odeur sur la coupe est ce que c’est normale? odeur de cadavre de sang macérée c’est bizarre, pourtant j’ai pas de probleme gyneco enfin du moins je ne pense pas…
    je l’ai steriliser eau bouillante et j’ai hesitée a mettre de l’HE tea tree mais jai lu quelques part que c’etait déconseillé, du coup j’ai mis des gouttes d’extrait de pepins de pamplemousse connu pour sa purification naturel… ca sent moins mais il y a toujours une odeur legere c’est normale ou c’est moi?
    merci

  24. Bonjour, j’aimerais savoir s’il est normal d’avoir des pertes blanches sur sa cup PENDANT sa période de règles, parce que je ne sais pas du tout c’est que le deuxième cycle que je l’utilise et le premier où j’arrive (enfin) à la dompter. Par avance, merci pour votre réponse!

  25. Est ce oblige (la première fois)de stériliser la cup

    Et est ce que je dois être obligatoirement deviergiser car je n’ai jamais mis de tampons et je suis un peu stresse de savoir la réponse

    J’aimerai savoir la réponse assez vite

    P.S je n’ai que 13ans pour l’utiliser ce n’est pas grave??

    • Oui tu dois la stériliser en début de cycle et en fin de cycle.
      Et comme tu as 13 ans, tu risques de rompre l’hymen et de ne plus être considérer comme « vierge » ensuite.
      Ca dépends si ta religion entre en ligne de compte…

  26. Est ce grave si je suis vierge (pour utiliser la cup)
    Car j’ai demander a ma mere et elle n’a Pô s sue me répondre et je n’ai que 13ans je pense que je peux mais je préfère votre avis

    • Non tu peux utiliser la cup si tu es vierge. A risque d’être plus difficile à la faire passer car ton vagin est encore étroit et l’entrée de celui-ci a encore un hymen intacte.

  27. Bonjour, j’utilise ma mooncup pour mon deuxième cycle, et ne rencontre aucun problème pour l’insérer ni pour l’effet ventouse. Par contre ce qui me pose problème est de le retirer une fois l’effet ventouse annulé… Le diamètre de l’anneau de la coupe me semble trop large, pour l’insérer je le plie donc, mais pour la retirer impossible de le plier sans renverser ou faire déborder le contenu!

  28. Bonjour, est-il possible d’utiliser une cup en dehors des règles, à la place des protège-slips, en cas de pertes blanches importantes ?

  29. Maxine Tinguely on

    Bonjour je n ai que 15 ans et je suis vierge. J’ai mis pour la premiere fois ma mooncoup taille B aujourd’hui. Au début j ai eu bcp de mal à l insérer puis a la mettre en place ensuite lorsque j ai voulus la retirer j ai enormement souffert car je n arrivais pas a passer un doigt pour faire un appel d air et lorsque j ai pousser avec mes muscles vaginaux sa ma brûler tout comme lorsque j ai finalement réussis a la retirer. Je n ai pas réussi à serrer les cuisses pendant plusieurs heure! auriez vous une idée de pourquoi cela fais sa et comment faciliter ??

    • C’est pas franchement évident avec le passage de l’hymen intacte. As-tu fait l’essaie pendant tes règles ? Si c’était pour juste essayer, je te conseille de mettre du lubrifiant à base d’eau à l’entrée de ton vagin pour lubrifier l’entrée. La cup s’imprégnera du lubrifiant et facilitera l’entrée et la sortie de la cup sans que ça te brûle.

  30. Bonjour, j’ai 22ans, je suis nullipare et j’ai déjà investi dans deux cup (pour nullipare toujours mais une plutôt petite (Meluna), et une autre plutôt grande (Naturcup)) depuis quelques mois mais j’ai toujours eu des problèmes de fuites avec les deux (la cup remonte tout en haut de mon vagin au bout d’une heure et se place carrément « de travers » avec les fuites qui vont avec alors que je vérifie à chaque fois que celle ci est bien mise à la base et je passe bien le doigt autour). Vu le prix de l’objet, je ne peux pas me permettre d’en acheter encore une 3ème en espérant que celle là conviendra à mon anatomie

    Cela étant, j’ai décidé de réessayer et j’ai peut-être trouvé la place pour faire tenir la plus grande des deux cependant j’ai un autre souci qui ne concerne que moi j’ai l’impression. Alors voilà: Entre le moment de vider la cup et de la remettre (ou même juste quand les règles arrivent le premier jour), il est très fréquent pour moi d’avoir un flux qui s’écoule. Du coup, au moment de remettre la cup, les parois du vagin sont couvertes de sang, donc les parois extérieures de la cup aussi quand je la mets et tout ça, ça coule forcément le long de la cup et à l’extérieur quand bien même la cup est bien mise. Comment éviter ces fuites là puisqu’elles sont quand même non négligeables et qu’elles tachent bien ?

  31. Bonjour, pourriez vous me dire si la coupe peut être utilisée au quotidien pour les pertes blanches ?
    Merci de votre réponses et témoignages.
    Sophie

    • Pardon je n’avais pas vu votre réponse correspondant à ma question quelques lignes plus haut, toutes mes excuses…
      Merci pour vos conseils très utiles…
      Sophie

  32. Bonjour,
    Je teste pour la 1ère fois la coupe sur mon cycle actuel. Je suis assez surprise de sa position basse (notamment par rapport aux tampons) ms finalement je ne la sens pas qd je viens de la mettre ms assez vite au bout de 2/3h j’ai une sensation de gêne. Je ne sais pas si ça s’arrangerait en coupant la tige ou si je dois essayer de la mettre plus loin… elle se deploie assez vite qd je l’introduit dans mon vagin et je n’arrive pas à la pousser plus profondément. Pour le moment (2j de règles =0 fuites). Des conseils?

    • Coupe la tige mais progressivement vu que tu es débutante. L’essentiel des problèmes sont les fuites. Si tu n’en a pas c’est 80% réussi !

  33. Vous écrivez : « Peut-on utiliser la coupe menstruelle pendant les rapports sexuels ? – Coupe menstruelle et le sexe

    La coupe menstruelle ne peut pas être utilisée pendant un rapport sexuel. »

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Dire cela implique une définition très pauvre de ce qu’est un rapport sexuel. Il faut évidement retirer sa cup avant de s’insérer quoi que ce soit d’autre dans le vagin. Mais avoir un « rapport sexuel », est-ce nécéssairement la formule homme+femme- cinq minutes de bisous-caresses- cinq minutes de va-et-vient d’un pénis dans un vagin, et puis un petit câlin pour la forme?
    Je caricature bien sûr, mais enfin, un rapport sexuel, c’est tout ce que peuvent faire des partenaires lors d’un moment privilégié qui vise à se procurer mutuellement du plaisir sexuel. Et ça n’implique pas toujours, pas pour tout le monde, pas obligatoirement, qu’un pénis pénètre un vagin, ou qu’un objet quelconque pénètre un vagin.
    Nos corps sont vastes et riches de zones érogènes diverses, surprenantes.
    Que nos imaginations soient plus fertiles que nos utérus!

Laisser un commentaire