Coupe menstruelle ou CUP menstruelle, définition, conseils, avis, démonstrations

coupe menstruelle, cup menstruelle

Coupe menstruelle, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un coupe menstruelle, c’est quoi ?

Une petite vidéo en introduction

D’où vient l’expression « les Anglais ont débarqué »

Cette expression est devenue populaire au cours du XIXème siècle.

napoleon--total-war
Cliquez pour agrandir l’image

En 1814, à l’occasion des  guerres napoléoniennes (occupation anglaise) qui opposèrent les Français aux Anglais, ces derniers étaient vêtus d’un uniforme rouge ».
Le quantité importantes de soldats débarquant sur les plages française pouvait être comparé, du fait de la couleur de l’uniforme et des combats qui s’annonçaient, à un flot de sang.

 

Cette image a été reprise pour désigner le fait d’avoir ses menstruations (le règles), d’où l’expression populaire « les anglais débarquent ou les anglais ont débarqué »

Une coupe menstruelle, c’est quoi ? Est-elle anglaise comme la capote 😉 ?

rire

coupe menstruelle, c'est quoi

Une coupe menstruelle est une protection hygiénique, un petit objet en forme d’entonnoir ou de cloche renversée, fabriqué en silicone de qualité médicale (évite les allergies au latex dont est fait le caoutchouc).

Hygiénique et anti-allergies

D’une taille de 40 à 60 mm selon la marque, la taille choisie et la longueur de tige que l’on a conservée, elle s’introduit donc dans le vagin avant le col de l’utérus (pas dessus) de la même façon qu’on le ferait avec un tampon. Sa flexibilité lui permet alors d’adhérer parfaitement aux parois vaginales. Elle récupère le flux menstruel sans fuite et sans odeur.

 

C’est l’Américaine Leona Chalmers, actrice et chanteuse, qui prend très tôt conscience de la nécessité d’améliorer les méthodes d’hygiène intime féminine. À la naissance de sa fille, elle se consacre, avec le soutien de gynécologues reconnus, à la conception de produits d’hygiène intime plus sûrs, plus propres et plus confortables pour les femmes. En 1937, elle lance la Tassette. qui n’eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale et des réticences des femmes de l’époque à insérer leurs doigts dans leur vagin. À la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.

Une autre coupe menstruelle en caoutchouc fut inventée en 1987 aux États-Unis, la Keeper. Cependant, certaines femmes présentent des réactions allergiques à cause du latex qu’elle contient. La première coupe menstruelle en silicone, la Mooncup, fut alors fabriquée au Royaume-Uni.

C’est seulement maintenant que l’utilisation de la coupe menstruelle commence à se répandre et se démocratiser. Son concept et sa technologie (caoutchouc vers le silicone médical) se sont améliorés depuis. C’est un produit très performant.

La communication sur ce sujet se fait beaucoup sur les forums internet car les conversations directes sur le sujet des règles entre femmes restent tabous.

Oh mon dieu

Ce sujet reste tabou.

Sans doute que son attrait actuel n’est pas sans lien avec le fait que c’est un produit écologique permettant d’éviter la pollution par les déchets engendrés par les produits jetables. Une femme utiliserait en effet en moyenne 10000 tampons et serviettes dans sa vie!

Vous faites vraiment des économies énormes, puisqu’elles coûtent de moins de 30 euros, peuvent durer jusqu’à 15 ans

Elles sont une vraie économie !

Si l’on ajoute à cela le fait qu’elle est très agréable à utiliser et sait se faire oublier même pour les activités sportives et qu’elle permet même la piscine, on comprend facilement l’engouement qu’elle suscite.

Vous vous posez encore des questions sur la coupe menstruelle ? (menstrual cup, cup menstruelle, cup, coupelle menstruelle, mooncup, ladycup, lunacup, divacup)

Vous avez des questions ? : utilisez le formulaire de contact ci-dessous

46 Comments

    • Blandine, merci pour ton commentaire. Le but du site est effectivement de faire connaitre les coupes menstruelles comme une autre alternative aux Tampons et serviettes. N’hésite pas à nous faire part de tes commentaires ou si tu as des questions.

    • Simone, merci pour votre commentaire. Je constate que vous êtes une femme moderne et à la page des nouvelles tendances dans le domaine du bien être féminin. N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage.

  1. Marre des tampons et des serviettes hygiéniques… c’est décidé, je me lance! Je vous ferai part de mes premières impressions…
    PS : le site est très sympa! Bravo au(à la) créateur(trice)! 😉

  2. bonjour,
    pour moi c’est plus la peine mais j’ai deux filles et je suis carrément heureuse pour elles de savoir qu’il y a cette possibilité. je voudrais savoir si il faut attendre d’avoir eu des rapport sexuels pour l’utiliser. Ma plus jeune fille n’a que 13 ans et n’a ses règles que depuis 4 mois.

  3. J’ai acheté une divacup et je viens de la tester! Prise en main facile même si j’ai eu quelques fuites car je n’ai pas toujours réussi a la positionner correctement! C’est un coup a prendre! Malgré ça je ne reviendrai pas aux tampons!!! Plus doux, plus agreable et surtout qui ne m’asseche pas!!! Une révolution!

    • Tout à fait d’accord, l’extraire pour moi a été le plus fastidieux mais c’est un coup à prendre après ça va tout seul, pas de fuite pour moi, tampons et serviettes hygiéniques pour moi c’est du passé

  4. Je viens de regarder une émission sur la coupelle menstruelle. Après avoir entendu les divers commentaires + ceux d’un gynécologue venant d’un hôpital universitaire, j’ai décidé de me lancer à 42 ans!
    J’attends de recevoir ma Ladycup.
    Mes filles qui sont ados attendent mes commentaires car elles ont peur de l’inconnu.Ce que je peux comprendre! Elles ont adoré la vidéo sur la jeune fille qui présente sa « Cup ».Super présentée pour motiver les jeunes!!!! A la prochaine …..Pour écrire mes impressions.

  5. Bonjour, je viens de recevoir la Ladycup! La semaine prochaine, les anglais débarquent…..Mais j’ai une question! Je sais précisément le jour où ils débarquent car je suis très très régulière!!!! Mais je ne sais pas à quel moment de la journée!!! C’est juste pour savoir si je peux placer la cup dès le matin avant de partir travailler?
    Merci

  6. Bonsoir, Voici 2 jours que j’utilise la « Ladycup ».Voici mes premières impressions… Avant, j’étais obligée le jour et la nuit de mettre tampon+ serviette. Durant ces 2 jours, j’ai utilisé que la cup sans utiliser de protection pour le slip. Nuit très agréable libre de mes mouvements! Le bonheur au réveil car aucun accident!!!!! Génial!!!! Pour la journée au travail, chouette de ne plus porter de serviette…On oublie totalement que les anglais ont débarqué!!!! Le petit bémol, c’est de me changer au travail…Pas évident!!!! (bouteille d’eau, lingette, solution pour désinfecter les mains). De plus que les toilettes sont à l’extérieur… ;-)Pfff..Rien que pour le bien-être que procure la cup! Je l’adopte!!!! Une petite question, est-ce normal que la tige dépasse légèrement de la vulve? J’essaie de l’introduire le plus loin possible mais la cup s’ouvre trop vite! Pas envie pour l’instant de réduire la tige! Peur de le regretter! Je viens de commander 2 « Ladycup » pour mes filles!!!! Bonne soirée!

    • Pour répondre à ta question, c’est vraiment au feeling. C’est une question de confort et si ça te gène visuellement. Moi, je n’ai eu le courage de raccourcir la tige (seulement un demi-centimètre) qu’au bout d’un an lorsque que je maîtrisais le geste pour la retirer.

  7. Un tout grand merci à toi et à tes copines!

    Le 3ème jour, une belle fuite!!!! J’ai trouvé la cause!!! Je pensais qu’à chaque fois que l’on introduisait la cup, elle s’ouvrait automatiquement!!!! Et bien non!!!!! Il faut chaque fois vérifier ! Et l’aider à s’ouvrir si elle ne le fait pas!!!! Même si je ne suis pas encore au top! Je ne me décourage pas!!!!
    Plus envie de retourner aux serviettes et tampons!!!!
    Ah oui!!!! Encore 1 point positif que j’oubliais …. 1h de sport intensif sans serviette!!!! Que du bonheur!!!!! La liberté dans tous mes mouvements!!!! La cup va changer ma vie!!!! Merci les filles!!!!!

  8. Bonjour,

    J’ai reçu les « Ladycup » pour mes filles. Elles ont 14 ans et utilisent des tampons super plus. L’une des deux vient d’essayer sa cup. Elle a eu très mal pour la mettre. Et pour la retirer, elle en a pleuré! J’ai pris la bonne taille: « s ». Elle a bien lu les commentaires, être au calme, etc…

  9. Désolé, j’ai fait le tour des copines. Je n’ai pas encore trouvé de copines qui l’ont fait essayer à leurs filles. Elles sont soit trop jeunes, soit majeures et utilisent la cup depuis peu. C’est vraiment un apprentissage les débuts. Après c’est du gâteau et la belle vie. Moi, je me demande comment je faisais avant. 😉

  10. Bonjour, j’ai une grande question.
    Je suis un peu découragée et j’ai perdu patience. Je n’ai pas de problème à insérer ma cup ni à la retirer, mais lorsque je l’insère, même si je la fais tourner, elle ne se déplie pas. Les petits trous sont pourtant bien nettoyés avant chaque utilisation, mais rien à faire, elle ne se déplie pas et me cause de l’inconfort ainsi que des fuites. Que dois-je faire ? Merci.

    • Après discussion avec les coupines, une d’entre elles se souvient avoir résolu le problème en passant le doigt autour de la cup (une fois insérée) pour vérifier qu’elle est bien dépliée partout. Depuis, elle a changé de taille. Elle avait pris trop grand car c’est un fana des abdos et elle avait besoin d’une petite taille même en raison de son accouchement et de ses 35 ans.

  11. Salut à toutes… ça faisais 10 ans que j’utilisais des « tampons » et protèges slip, jusqu’au jour ou j’ai découvert toutes les saloperies qu’ils mettent dedans!!!! Horrible!!!! Et j’ai entendu parler de cette fameuse « cup » je me suis lancé, j’ai acheté une « cup » en magasin BIO. Au début j’avais un peux peur que ce soit compliqué et pas très « naturel », et bien je me suis largement trompé… Une fois à la maison j’ai commencé à « jouer » avec, histoire de faire connaissance avec la matière, de voir comment elle réagie… Une fois stérilisé j’ai fait un premier essai… J’ai réussi à la mettre et à la retiré du premier coup( bon en prenant bien mon temps, et en me détendant).. Mais maintenant que j’ai pris le coup je peux plus m’en passer.. c’est carrément plus naturel que les saletées qui nous vendent depuis des décennies… et puis elle ce fait totalement oublier, ce petit objet à complétement changer ma façon d’aborder cette période pas forcement agréable. Maintenant c’est la belle vie avec la petite « cup » Un petit conseil pour celles qui sont au bureau et qui ont « peur » de nettoyer leur « cup » au lavabo. Moi j’en ai deux comme ça si vraiment je doit la changer, je vide la première, je la nettoie avec du papier toilette et je met l’autre. Une fois à la maison je stérilise et le tour et jouer… Y a pas de problèmes les filles, justes des solutions…

  12. Voilà, bonsoir à tous…Je reviens après 3 cycles.
    Je mets encore un peu de temps pour ouvrir la cup…Mais j’y arrive! Pour répondre à Fluet…Je lui conseille de faire le tour de la cup en plaçant le doigt le plus haut possible (au bord de la coupelle) et faire le tour.

    Mes 2 filles (14 ans)ont trouvé une solution pour l’enlever sans douleur. Descendre la coupelle au plus bas et au dernier moment replier le bord et l’enlever. Il est vrai que la coupelle ladycup S n’est pas aussi souple que la L.

    Elles ne sont pas encore à l’aise…leurs règles sont tellement abondantes qu’elles doivent se changer toutes les 2-3 heures et à l’école pas évident!!! Ce que je peux comprendre!

    Nous sommes super contentes de ce système!!!! Nous venons de commander chacune une deuxième ladycup. Pour ma part plus de confort pour me changer au boulot… ou lors des sorties.

    Ce que j’adore, ce sont les nuits!!! Une seule protection et aucune fuite!!! Un vrai bonheur!!!
    En journée, on oublie presque que l’on est réglée…. Trop chouette. Liberté dans les mouvements….
    Bonsoir les filles……………

  13. Bonjour je suis une utilisatrice récente de la Cup!
    Mon problème est que dans la journée je sens ma Cup, est ce qu’elle est mal mise, ou non?
    Je n’arrive pas à la mettre plus loin :/
    Aucun autre soucis pour la retirer, je n’ai aucune fuite!
    J’ai déjà coupé la tige!
    Bonne journée
    Marjorie

    • Pour ma part, je l’ai sentie la première semaine car c’était vraiment une préoccupation de tous les instants. Maintenant, je mets un timer sur mon iphone pour ne pas oublier de la changer 😉 Je ne pense pas que ça va durer.

  14. Bonsoir les filles,
    L’autre jour, je vous parlais de mon 3ème cycle avec la cup…Qu’il me fallait encore du temps pour qu’elle s’ouvre!

    Je viens de terminer mon 4ème cycle. J’ai gardé la même technique et je peux vous dire, elle s’ouvre dans les 2 à 3 sec! Quel bonheur! Surtout quand on est au travail! Maintenant plus aucune angoisse!!! J’ai l’impression que si j’y arrive aujourd’hui c’est parce que mon corps a mis 4 mois pour « apprivoiser » ou « accepter ce nouveau petit objet!!!!! Les filles je vous encourage à persévérer! Pour moi, terminé les tampons et les serviettes!!!! Fini les fuites!!!!
    Petit conseil: dans les toilettes hors de chez moi c’est bien d’en avoir deux. Je gagne du temps et moins de chipotage. Je fais l’échange facilement. Pas besoin de petite bouteille d’eau, je la mets dans une petite boite et dès que je sais, je la rince. Bisous les filles!!!!

    • Merci pour ton témoignage. On est d’accord avec ton raisonnement. Nous aussi, nous avons 2 cups. Le prix d’achat n’étant pas du tout élevé, c’est largement faisable.

      • J’ai oublié de vous dire que mes jumelles de 14 ans sont super contentes aussi!!!! Cela fait 6 cups à la maison…. 🙂 🙂 🙂
        Je ne regrette en rien de l’investissement.Pour ma part j’utilise juste un protège-slip le jour où elles sont très abondantes et je change de cup 3 x. Les 4 autres jours,je dois faire attention pour ne pas l’oublier.

  15. Bonjour,
    Ma fille a absolument voulu que je fasse son « cobaye » donc j’ai acheté la diva cup 2 car sur amazone c’est la seule taille que j’ai trouvé. Je l’ai enfilé sans trop de problème , par contre, difficile à savoir si elle était bien ouverte. C’était le soir donc je me suis dit que je pouvais la laisser la nuit et l’enlever le lendemain tranquillement. Le lendemain, malgré tous les commentaires que j’avais lu, j’ai un peu galéré pour l’enlever, j’avais vraiment l’impression que ça faisait ventouse, et je crois qu’elle était montée pendant la nuit car j’avais beaucoup de peine à attraper le bout, en plus ça glissait, galère quoi! J’ai enfin réussi mais ça m’a fait mal à la sortie car ça a lâché d’un coup, je en sais pas si elle s’est ouverte juste à la sortie mais, ouïe. C’est que mon premier essai mais je me demande comment vont faire mes filles alors que moi j’ai déjà accouché 3 fois…., je me demande si tout compte fait la taille est un peu grande pour moi même que j’ai passé 40 ans . Pensez-vous que c’est normal qu’elle soit montée? Il faut que je m’encourage pour la prochaine fois….

  16. Bonjour! vraiment super cet article!! je ne connaissai pas du tout! ici a Tahiti inconnu sur le territoire! je pense que je vais de ce pas commander ma ladycup! et surtout je vais en parler autour de moi, mes amies vont etre ravis ^^

  17. Bonjour,je reviens après plusieurs essais, alors je m’y suis un peu habituée et c’est vraiment super.C’est pratique. Quand on est dans des toilettes publiques, cela devient un peu plus compliqué mais il faut s’organiser. C’est bien d’en avoir deux car si elle tombe parterre(surtout dans les wc publiques) . Je trouve juste que la sortie n’est pas très agréable!

  18. Coucou !

    J’ai moi aussi ma cup depuis maintenant presque 2 ans !
    Quel bonheur et quelle économie !

    Au début, j’ai beaucoup bataillé pour l’insérer car je pensais qu’il fallait absolument qu’elle s’ouvre immédiatement et ce n’était pas le cas… J’étais complètement agacée, limite au bord des larmes car elle ne voulait pas s’ouvrir immédiatement. Et puis ça m’a gonflée, j’me suis dit, bon, ok je la laisse comme ça et puis on verra ! Cinq minutes après, j’suis allée aux toilettes, j’ai vérifié et chouette !! Elle s’était mise correctement !

    Les premiers temps, il ne faut pas hésiter à utiliser un lubrifiant (une goutte sur la coupe) pour aider à l’insertion. J’en utilise encore parfois mais c’est plutôt rare.

    J’avais acheté la mienne sur le site de la Ferme des Peupliers.
    Ils font des stérilisateurs en polypropylène de 100 ml, pour stériliser les coupes menstruelles Meluna, (c’est la coupe que j’ai) et je compte bien en acheter un car je pense que ça sera un gain de temps et ça sera peut-être encore plus hygiénique.

    Longue vie à la coupe menstruelle !!!!!

  19. Bonjour,
    … Les fuites la nuit sur les draps, les lessives au petits matin, et finalement la lecture de ce site m’ont décidée à faire le pas: cela fait 4 mois que je me suis mise à la cup ! (Merci 🙂 )
    23 ans et pas d’enfants j’ai acheté une Ladycup S. Pour ma part je retrouve pas mal d’avantages à l’utilisation de la cup (confort, pas d’odeurs, pas de sécheresse, …)
    En revanche, je ne suis jamais parvenue à enlever la cup avec les techniques expliquées sur le site : j’ai droit à un effet ventouse +++ !!! J’ai donc fini par trouver une technique à moi : je passe deux doigts jusqu’au col de la cup, j’agrippe le bord, je la replie en deux et je tire sur le col de la cup : Pas super confort comme manip… voir pas du tout! :-s … (et j’en ai plein les mains … 🙁 on se croirait dans massacre à la tronçonneuse…)
    Deuxième souci (et pas des moindre) j’ai systématiquement des fuites dans les 4 à 6 heures pendant les 3 premiers jours de mes règles. Je n’ai aucun souci pour que la cup se déploie et que je la mette basse ou haute, elle prend spontanément sa place : elle est donc bien mise et pourtant la cup n’est pas pleine quand je la retire … Je ne comprend donc pas bien pourquoi j’ai systématiquement des fuites.

    Voilà, pour l’instant je persévère et j’utilise des protèges slips avec, mais je ne trouve pas encore la satisfaction des autres lectrices du site 🙁 … et je ne sais pas trop quoi faire !! Help !

  20. Lila

    Mes filles ont la taille S (Ladycup), moi j’ai la taille du dessus et je peux te dire qu’il y a une différence de largeur! Je pense qu’il est possible pour toi vu ton âge de passer à la même taille que moi. je sais que tu as des fuites avec une coupelle pas très remplie mais en utilisant cette taille , elle va pouvoir mieux « s’épouser  » à la parois de ton utérus!!!! j’en suis convaincue!!!! Plus de fuites!!!!!!

  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve super 🙂 ça fait quelques mois que je pense me lancer et tenter la cup mais je suis vierge et selon les sites de cup que je regarde certains disent qu’il ne faut pas et d’autres disent qu’il n’y a pas de problème… J’an ai parlé à mon médecin mais elle ne connait pas… La facilité serai de trouver un mec désespéré ! lol (non je plaisante bien sur 😉 ) mais je préfère venir demander ici si quelqu’un connait une fille vierge qui utilise la cup ? Car les risques sont juste de déchirer l’hymen si j’ai bien compris, à la limite est-ce que c’est si grave que ça si elle se déchire dans un autre moment que lors du 1er rapport sexuel ?

    • Non, cette mise en garde est souvent liée à des problèmes religieux comme chez les juifs et les musulmans. Tu fais comme tu veux mais sache que c’est une possibilité de déchirer l’hymen.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*