c'est quoi une coupe menstruelle

Comment stériliser une coupe menstruelle ?

8

Quelles sont les solutions de stérilisation pour le nettoyage des coupes menstruelles ?

Stériliser une coupe menstruelle – Méthode 1: L’eau bouillante

stériliser une coupe menstruelleComment stériliser une coupe menstruelle facilement sans presqu’aucun moyen à disposition, c’est facile, l’eau bouillante.

Un des moyens est de faire bouillir de l’eau dans une grosse casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, vous mettez votre coupe menstruelle dans l’eau pendant 2 à 10 minutes en fonction de la notice du fabriquant. Attention aux contacts prolongés avec les bords des casseroles qui peuvent endommager la cup.

Astuces : Tu peux ajouter un peu de vinaigre dans l’eau pour éviter les résidus de calcaire si ton eau est dure.  En plus, le calcaire est un désinfectant naturel. Et pour éviter que ta cup ne s’endommage en touchant le bord de la casserole, nous vous conseillons de coincer  votre cup à l’intérieur d’un fouet à cuisine, histoire de la protéger et ça permet aussi de la sortir sans se brûler les doigts.

Certaines personnes font également bouillir de l’eau dans une bouilloire et la laisse tremper pendant 5-10 min.

Méthode 2: Les comprimés de stérilisation à froid

Une deuxième méthode consiste à utiliser des comprimés de stérilisation qui  stérilisent votre coupe menstruelle pendant 15 minutes. De plus, il n´y a aucun risque d´endommagement de coupe menstruelle comme pendant la plongée dans l´eau bouillante.  Les désinfections Milton s´utilisent depuis 30 ans dans les hôpitaux et leur efficacité bactéricide contre tous les germes est cliniquement prouvée.

Faites la sécher à l’air libre.

Attention : N’utilisez-pas d’autres moyens de stérilisation que ceux décrit plus haut ! (pas de lave-vaisselle, pas de gel hydroalcoolique ;-))

 

Méthode 3: Les stérilisateurs micro-onde

Une troisième méthode consiste à utiliser un stérilisateur pour tétines (biberon)à mettre au micro-onde. Mettre un fond d’eau et lancer au micro onde à pleine puissance pendant 5-6 stériliser une coupe menstruelleminutes. C’est une méthode rapide et efficace. Il faut juste investir dans un stérilisateur pour tétines de biberon.

Un bon investissement surtout si vous avez ou prévoyez de faire des bébés 😉

Vous avez aussi les stérilisateurs dédiés au cup

 

Related pages

  1. Quelle taille et quelle cup choisir ?
Share.

About Author

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Il serait bon de préciser, en début d’article, que la stérilisation, c’est bien, mais pas obligatoire si on la lave bien au savon et qu’on la rince bien, car le vagin n’est pas stérile, et sa flore le protège. (Par contre, elle est obligatoire tous les mois pour les éponges de mer)
    Bonne journée à vous.

  2. Moi aussi, car dans la notice de Mooncup, il disent « si vous le souhaitez, vous pouvez etc. » un truc comme ça, je n’ai pas la notice sous les yeux.

  3. Coucou!!
    « Attention aux contacts prolongés avec les bords des casseroles qui peuvent endommager la cup. »
    Petite astuce: mettre la cup dans un fouet de cuisine avant de le plonger dans l’eau bouillante: http://fr.afriska.ch/uploads/2/0/0/5/2005861/2561326.jpg
    Et la coupe sera tout le temps immergée (ne remontera pas à la surface à cause des bulles) et en sécurité pour qu’elle ne crame pas sur les parois de la casserole.
    Mais ne psychotons pas non-plus, le vagin est déjà rempli de microbes (protecteurs) et on n’ébouillante ni les boules de Geisha, ni le sexe de nos hommes. Tant que la coupe est propre et sans résidus de savon…
    La notice de la Mooncup (première coupe en silicone du marché) nous dit de stériliser SI on le souhaite. Je ne voudrais pas que l’utilisation de la cup semble contraignante aux personnes vivant en collocation (stérilisation dans la discrétion impossible) ou autre, qui renonceraient ainsi à la cup.
    Bonne soirée!!

  4. LacomtesseJamila on

    Bonjour à toutes.
    Il est écrit « le calcaire est un désinfectant naturel ». S’agissait-il du vinaigre?
    Perso je ne trouve pas la stérilisation intéressante, on lui donne trop d’importance: seul un brossage attentif retirera les résidus. J’aime bien ma cup mais pas dans la cuisine aussi je la préfère impeccablement frottée que passée dans l’eau bouillante. Mais on a toutes nos petites préférences!

  5. Bonjour à tous, petite question pratique, suffit il de stériliser la cup neuve avant de l’insérer pour le tout premier usage ou faut il la laver au savon puis la stériliser ? Merci d’avance !

  6. Je la nettoie en général au vinaigre de cidre, parfois au savon, depuis une dizaine d’années, et je n’ai jamais eu de problème.

Laisser un commentaire