c'est quoi une coupe menstruelle

Comment éviter les fuites ? – Mode d’emploi et techniques

10

Coupe menstruelle – Les fuites

Comment éviter les fuites

Éviter les fuites avec sa coupe menstruelle ?

On a toutes été confrontées plus ou moins à des problèmes de fuites  lors de notre utilisation de coupes menstruelles, soit au début, soit plus tard. C’est souvent une mauvaise surprise. On se dit, ça y est !  la cup c’est formidable,  jamais je pourrais revenir en arrière tellement je me sens bien maintenant. Et là, patatra, une fuite. Cette fuite nous fait perdre confiance en nous et on commence à se poser des tas de questions.

Les questions qui reviennent le plus souvent, c’est :

  • Est-ce que mon flux a changé et est devenu plus important ou plus fluide ?

  • Est-ce que je l’ai insérée trop vite, trop loin ou de travers  (et donc mal positionnée)  ?

  • Est-ce que je me suis trompée de taille (pour les nouvelles utilisatrices) ?

oh mon dieu j ai besoin d'aide

J’ai besoin d’aide 😉

Coupe menstruelle – les fuites – Mauvaises positions dans le vagin

Il faut bien reconnaître que certaines utilisatrices galèrent dans leur début pour bien la positionner. Il  est vrai que notre poignet n’est pas fait pour assurer une insertion facile.  Pour être vraiment à l’aise, on conseille souvent de commencer allongée dans sa baignoire car on gagne un peu de la longueur de bras et donc de liberté d’action.

Conseils de pro pour éviter les fuites

Une fois l’insertion réalisée, il est recommandé également de vérifier que la cup est bien dépliée et que les bords de celle-ci épousent bien les parois de votre vagin en faisant le tour de la cup avec le doigt. Une fois le geste d’insertion maîtrisé, vous n’aurez plus à le faire car avec l’habitude, on sent si elle est bien mise ou pas.

Si elle est difficile à enlever car vous n’arrivez pas à la retirer car elle est trop loin (trop haut) dans votre vagin, c’est qu’elle est certainement trop petite aussi (envisagez d’acheter une taille plus grande). La bonne position dans le vagin, c’est au milieu environ. On retrouve également des copines qui la positionne trop bas.

insertion_coupe-mentruelle

Coupe menstruelle – les fuites – le choix de la taille

Certaines mamans qui ont accouché par voie naturelle et/ou qui ont plus de 30 ans choisissent une grande taille. Elles déclarent subirent des fuites. Il s’agit en réalité d’un mauvais choix de taille de cup. En effet, en fonction de leur anatomie ou de leur actif/passif sportif (très sportives, asiatiques, ou femmes de moins de 1m65…) elles devront s’orienter vers un choix de cup petite taille car les grandes tailles ne se déplient pas entièrement dans leur vagin. Et c’est les fuites assurées.

La plupart des fabricants n’offrent que 2 choix de tailles. Une marque a fait le choix judicieux de proposer 4 tailles. C’est Méluna.

meluna

Cliquez sur l’image

Notez que pour certaines femmes qui sont obèses (désolé pour le terme), le vagin (mais surtout le muscle du périnée) est tellement lâche et distendu que même les plus grandes cups ne font pas leur office et c’est fuites sur fuites, voire même éjection de la cup au moindre éclat de rire. C’est à vous faire passer votre bonne humeur quand ça arrive 😉

Notez également que peu de temps après l’accouchement, votre périnée n’est plus aussi musclé qu’avant et qu’il faut le rééduquer. Vous pouvez lire cet article pour vous faire une idée de la rééducation périnéale. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser une cup après l’accouchement. Laissez le temps à votre corps de se remettre.

trous dans la coupe menstruelleIl se peut également que vous ayez des règles avec un flux très important et la coupelle s’est remplie très vite. Normalement, l’effet étanche de la cup est là pour éviter la fuite mais des témoignages laissent penser qu’il peut y avoir des fuites à cette occasion car les petits trous en bord de cup se bouchent avec le sang qui afflue en montant. Les petits trous étant là pour assurer l’étanchéité, s’ils sont bouchés, la cup est inopérante.

Enfin, il arrive que lors des jours à fort flux, lors du retrait de la cup, du sang reste un peu dans la partie basse du vagin. On remet la cup et ce sang finit par descendre après, donnant l’impression d’une fuite. Pensez à cette éventualité.

Conseils de pro pour éviter les fuites

Si vous pouvez faire tourner votre cup et qu’elle glisse facilement dans votre vagin, c’est qu’elle est trop petite et que vous devez passer à la taille supérieure.

Si vous avez constamment des fuites car elle ne vous semble pas étanche quand vous la tirer vers vous, c’est qu’elle est certainement trop petite aussi.

Si vous avez pris la plus grande cup qui existe et que vous avez des fuites, c’est certainement qu’elle est mal dépliée soit en raison de votre anatomie (voir au-dessus), soit parce que vous l’avez mise un peu de travers.

Coupe menstruelle – les fuites – Conclusion

éviter les fuitesLe but avoué de utilisatrices de cup, c’est quand même le confort d’utilisation qu’elles procurent. On peut dormir nue la nuit, on change la cup que 2 fois dans la journée, on peut faire de la natation avec. Et si par malheur les fuites apparaissent, on perd cette confiance en la cup qui nous avait tant rendue heureuse.

Sachez qu’une fuite peut survenir de temps en temps mais c’est vraiment rare. On trouve d’ailleurs qu’elles arrivent beaucoup moins souvent que lorsqu’on utilisaient les tampons et les serviettes.

La cup est magique. Et jamais on ne reviendrait en arrière maintenant qu’on maîtrise son utilisation. Les cupeuses des lesanglaisontdebarque.com s’accordent toutes à dire qu’elles ont un résultat de 99% sans fuite.

 

N’hésitez-pas à réagir, à raconter votre histoire de fuite et les solutions que vous avez trouvées.

 

Share.

About Author

10 commentaires

  1. Bonjour,

    J’arrive très bien à faire tourner ma cup, et elle est tout à fait à la bonne taille: aucune fuite.
    D’ailleurs, faire tourner est une des méthodes proposées par Mooncup dans sa notice pour vérifier la bonne ouverture de la cup dans le vagin (avec la méthode de faire le tour de la cup avec le doigt).

    Cela mis à part, voir ces schémas aussi qui sont très parlants également:
    http://wiki.easycup.fr/utilisation:insertion#a_quelle_profondeur_doit-on_inserer_sa_coupe

    Bonne journée 😉

  2. Merci pour cet article! Il a éclairé un peu ma lanterne! Premier essai de la cup le mois dernier, j’y crois je m’accroche. Au vu des dizaines d’articles que j’ai lu, je garde patience et prends finalement le coup de main assez vite. Bon, le résultat est pas encore optimal : ça fuit… On verra le mois prochain. Donc deuxième « cycle-test » (ce mois-ci). Aucun soucis pour l’insérer. J’ai compris comment bien l’ouvrir, d’ailleurs elle tourne un peu trop bien… Et elle se sauve désespérément vers le haut, malgré moi et je fuis, je fuis! Alors, je ne renonce pas, je m’accroche : j’ai décidé d’acheter la taille au-dessus. A suivre donc…

  3. Cela fait 8 mois que j’ai commencé à utiliser la cup. Je suis partie très motivée, d’autant que je suis à l’aise avec mon corps et n’ai eu aucun problème à l’insérer et vérifier son déploiement. Mais j’ai des fuites. J’ai essayé toutes les cups : petite, moyenne, grande, rigide et souple… j’ai essayé deux marques différentes… puis j’ai agrandi les petits trous pour ne pas qu’ils se bouchent… j’ai essayé d’adapter la taille de cup au moment du cycle et à la hauteur du vagin. Rien n’y fait! Il y a toujours 2 à 3 jours dans mon cycle ou les fuites apparaissent, quelque soit la cup. Je ne suis plus du tout tranquille et lorsque j’ai un rdv important, je repasse au tampon. Je suis obligée d’utiliser une petite serviette en protection avec la cup, c’est au final moins économique que lorsque j’utilisais seulement des tampons. Je suis découragée…

    • Salut ! J »ai le même soucis que toi, j’ai 6-7 jours de règles et au 4eme jour fuites sur fuites, flux très abondant. Je suis tellement degoutée moi qui avait pleinement confiance et j’etais bien grace a la cup pendant mon cycle… Comment ça se passe en ce moment ? Rdv gyneco ? Persévérance ou abandon ?

      Merci de ton retour 🙂

  4. Bonjour,depuis longtemps je m intéresse à la cup, et cela fait 2 cycles que je me suis lancée…
    mon premier cycle n a pas été très concluant car fuites et re fuites….
    Après m’être renseignée auprès du fabricant ( très gentille, au passage) on m’a conseillée de passer au modèle supérieur et sur le modèle sport, car je pratique l’équitation…( qui à priori muscle énormément le périnée…) la sport étant plus rigide, à priori plus adaptée…
    Donc cycle suivant, avec la cup sport, et bien toujours pas concluant à 100% …même si il y a du mieux..
    Pourtant aucun problème d’application, mais après avoir cherché sur différents forums, peut être une mise en place pas assez haute…alors je ne me décourage pas… je continue l’aventure…, car nombreuses sont les expériences concluantes…
    Merci de me donner vos avis si vous avez le même souci que moi.

  5. A celles qui fuient et qui perdent espoir, je viens ENFIN, après un an de galère, de trouver la solution qui me convient !!!
    J’étais allée voir ma gynéco il y a quelques mois et j’en avais profité pour lui demander si elle avait un conseil à me donner pour bien placer ma cup, puisque je fuyais constamment. Elle m’a dit que la taille de mon vagin était totalement normale pour mon âge et ma situation et que je n’avais donc pas à chercher une nouvelle cup. Elle a pourtant ajouté que mon utérus, et donc mon vagin, était un peu orienté sur la gauche et que ça pouvait être la cause. Suite à ce rendez-vous, je me suis rendue compte qu’en effet c’était bien le cas, mais rien n’a changé malgré le différent positionnement de ma cup (que je mettais un peu de travers en suivant bien les parois).
    ET CA Y EST, gros déclic. ENFIN !
    J’avais lu quelque part que le col de l’utérus avait la forme du bout du nez si on essayait de l’atteindre. Et récemment j’ai réussi à le toucher et j’ai compris qu’il était en effet totalement orienté sur le côté (mais pas comme je le supposais). Je mettais donc la cup à côté depuis le début. Ca ne pouvait pas marché… Depuis j’ai LA TECHNIQUE, je mets ma cup bien au fond (contrairement à ce qui est expliqué dans l’article / je suis peut-être un cas à part désolée) et m’assure qu’elle est bien positionnée AUTOUR du col et que je ne sens plus cette petite boule une fois la cup bien placée. Et maintenant plus un seul problème alors qu’avant c’était l’ho-rreur.
    Peut-être que certaines d’entre vous sont formées un peu comme moi et dans ce cas là j’espère que ça vous aidera !
    Moi début que j’ai découvert ça, je me sens assez libérée… J’en avais assez de vouloir à ce point que ça marche et d’échouer à chaque fois… Maintenant ça y est.
    Bon courage à vous 🙂

  6. bonjour, J’avait un stérilet que je me suis fait enlever il y a un moi. Donc, je devais retourner au supermarché m’en acheté des serviettes et/ou des tampons, depuis un moment d’hésitation, je me suis décidé pour une cup. J’ai lu plusieurs articles et je trouvait que peut-être la Meluna me convenait plus. Je suis allée sur le site internet ou j’ai pu demander conseil sur quel modèle et quel taille. Il m’a été conseille une Meluna Sport taille M (je fait la natation 2 fois par semaine, je mesure 1,65m, je pèse 50k et j’ai un flux assez important (en tout cas avant le stérilet). Le produit a été envoyé, arrivé, et voilà premier cycle arrive et toute heureuse (et oui pourquoi pas fière aussi) je sors ma cup!, je « l’installe » dans la douche, à priori pas de soucis. Mais voilà que à chaque fois que je vais aux toilettes faire pipi (désolée par les précisions) il y a des fuites. Ca coule (encore désolée) même dans la cuvette. Mais je précise, je n’ai pas eu des autres fuites, ça s’est produit que quand je vais aux toilettes. Je suis allée voir les différents forums et conseils, j’ai retiré et remis la cup, j’ai passé mon doigt, j’ai essayé de la faire tourner (les deux dernières actions assez compliqués, car passer le doigt autour de la cup, ça marche dans un sens mais pas dans l’autre, et puis essayer d’attraper la tige pour faire tourner la cup ça a été extrêmement difficile, elle ne bougeait pas), alors je me demande… c’es moi? c’est la cup? c’est normal d’avoir des fuites quand on fait pipi? S’il vous plaît HELP!!! je sais, c’est mon premier cycle avec, et normalement il y a un temps d’adaptation mais je voudrais vérifier si je ne me suis pas trompé ni de taille, ni de modèle. Merci mil fois d’avance.

    • Salut !
      Depuis que j’ai trouvé comment la positionner correctement je n’ai plus de fuites aux toilettes.
      C’est sur que si c’est la première fois que tu t’en sers, tu trouveras les astuces qui te sont personnelles au fur et à mesure, ne t’inquiète pas.
      Ca m’arrivait parfois de fuire qu’aux WC, je me demande si c’est la position mais dans ce cas là tu te tacherais peut-être aussi en t’asseyant tout simplement…
      Je ne pense pas que la taille de ta cup soit le soucis, peut-être le positionnement…
      Il faudrait peut-être voir si elle bouge dans la journée ?
      En tout cas, bon courage!

      • Salut DA,
        Je voulais faire un retour d’expérience.
        2ème cycle avec la meluma, c’était mieux, mais ce n’est pas encore le top top. J’ai eu des petits fuites, vraiment rikikis lors de chaque passage aux toilettes, mais vraiment rien de rien. Par contre j’ai eu une vraie fuite la deuxième nuit. Heureusement que par l’instant j’utilise en même temps des serviettes et des protèges slips, juste le temps de maitriser la cup. Le matin surprise! la cup de s’était pas bien depliée.
        Mais ce que j’ai appris de ce deuxième cycle, c’est que les petits trous de ma cup se bouchent et à priori ça sera la cause de mes fuites, car à chaque fois que j’allais aux toilettes et les fuites commencent à être plus importantes, je retirait la cup et il fallait bien « déboucher » les trous!
        Solutions à ça? j’ai lu qu’il y a des filles que élargissent les trous, j’ai essayé, mais franchement c’est très dur et je trouve que ça laisse de trous pas net… alors, faudra peut-être chercher un autre modèle? (hier j’ai vu en pharmacie une lunacopine, et j’ai constaté que les trous étaient plus larges, mais je ne vais pas me lancer à en acheter une nouvelle cup qui peut-être me fera galerer !)
        Je vais pas me décourager, franchement maintenant que j’ai franchi le cap…
        Merci pour vos réponses!

  7. Salut DA

    Moi aussi j’ai tiré la même conclusion que toi! Au départ je fuyais tout le temps et j’utilise la même technique que toi. A savoir entourer le col. C’est la seule manière qui fonctionne pour moi. Car avant ça la coupe partait sur le côté et le sang n’était pas « bien réceptionné ».

    Je sais pas si c’est ce qu’il faut faire mais maintenant ça marche pour moi.

Laisser un commentaire