c'est quoi une coupe menstruelle

10 ans avec ma Mooncup

0

Le témoignage de Mathilde qui utilise sa Mooncup depuis 10 ans.

10 ans avec coupe menstruelle mooncup

Bonjour  Mathilde , Peux-tu nous te présenter rapidement ?

Je suis plutôt sportive, je grimpe pas mal et je fais aussi de l’alpinisme, du parapente, de la natation, du VTT… bref des sports qui bougent!
Je suis une maman depuis quelques mois et je travaille dans le monde de la construction. Bref, rien que des trucs « de garçons, avec des garçons » ^^

Ma coupe menstruelle: la mooncup

Quelle marque de cup as-tu adoptée ?

J’ai adopté une Mooncup, car c’était la seule marque que j’avais trouvée au début de mes recherches (en 2007!).
Peux-tu me donner les raisons qui t’ont poussées à une coupe menstruelle pour substituer les tampons ?
Lorsque j’ai eu mes règles à 12 ans, je détestais les serviettes hygiéniques. J’en garde un souvenir épouvantable.
Lorsque j’ai découvert les tampons au 3e mois de menstruations, cela m’a libérée. J’ai pu retourner à la piscine, continuer à faire des sorties avec mes copines librement.
Et alors la découverte de la cup, c’est juste la cerise sur le gâteau! Lorsque j’ai lu l’existence de ce truc, je me suis dit que c’était génial. J’en ai vite commandé 2 chez Mooncup UK.

La cup est très confortable (on l’oublie totalement), l’autonomie est très satisfaisante. C’est économique et beaucoup beaucoup beaucoup plus écologique.
De nature plutôt timide lorsque j’étais plus jeune, je me forçais à acheter d’autres trucs au supermarché pour cacher mes boîtes de tampon sur le tapis de caisse!!!!
Avec la cup, plus de logistique, plus de soucis! Elle est toujours là!!

As-tu eu des aprioris ou des réticences la première fois ? et si oui, lesquels ?

J’étais conquise avant de l’essayer. Forcément un peu d’appréhension lors des premiers essais. Comment la plier? Prendre le temps. Sous la douche c’était plus facile.
L’ai-je bien mise ? Est-ce que cela va fuiter ? Combien de temps puis-je la garder ? Même la nuit ?

Depuis combien de temps utiles-tu une coupe menstruelle mooncup ?

Depuis presque 10 ans!

Comment s’est passé le premier cycle d’essai ?

J’ai testé chez moi, dès le 2e jour du cycle car j’avais lu qu’il fallait que le flux soit au maximum  pour essayer facilement.
Je la pliais en U et cela n’était pas très facile.

Le deuxième cycle je dormais chez mon copain de l’époque et j’ai eu un flux très important (ce qui est rare). Un véritable lâcher de barrage dans les toilettes!!
J’en avais plein la main et presque plus de papier toilette en pleine nuit!! Une vraie mission!

Le troisième cycle, je suis partie faire de la randonnée. Je me souviens encore de la pleine satisfaction qui m’a marquée lorsque j’ai vidé ma cup dans l’herbe et que je l’ai rincée dans un ruisseau. Ce que mon corps avait naturellement produit repartait à la nature, simplement, sans bruit et sans déchet.

Avais-tu fait un essai d’insertion avant tes règles ?

Non je l’ai reçue quand j’avais mes règles.
As-tu rencontré des soucis particuliers pour les premières insertions ?

Le pliage en U qui me semblait plus facile ne l’était en réalité pas.
Et c’était plus difficile de l’insérer qu’avec mon pliage actuel « shell fold » .
Sinon pas de soucis, j’ai toujours été à l’aise avec mon corps.
As-tu rencontré des soucis particuliers pour le retrait ?

J’avais un peu d’appréhension pour le retrait, mais j’ai vite trouvé la technique pour défaire l’effet ventouse.
L’un des premiers retraits je n’arrivais pas à l’ôter. J’ai attendu qu’elle soit bien remplie et cela était plus facile.

Comment se sont passées les cycles suivants ?

Parfait! J’ai trouvé un pliage qui me convenait mieux.
J’ai compris comment fluctuait mon cycle.
Et cela m’a permis de dédramatiser les quantités de sang qui s’écoulent, en réalité peu.

Pourrais tu me donner les avantages et les inconvénients de l’usage des coupelles par rapport aux tampons ?

Le confort (plus aucune sécheresse!), la disponibilité immédiate et permanente (plus aucune logistique à prévoir: achat de tampons, combien de tampons pour la journée, pour la nuit, si je vais me baigner, si j’en ai donné à une copine, les tampons qui tombent du sac, où cacher son tampon quand tu n’as pas de poche ou quand pleins de collègues te surveillent du coin de l’oeil…).
Les économies (de temps, d’argent). PLUS DE DÉCHETS INUTILES. PLUS DE TRUCS TOXIQUES dans mon corps.

Plus de moment de panique à la piscine (le fil dépasse-t-il de mon maillot de bain?!!).
Plus de fil qui sort non plus si tu veux dormir toute nue pendant tes règles (carrément moins glop quoi!).

Je n’y vois pas d’inconvénient, sauf peut-être qu’il faut être à l’aise avec son corps.
Je n’aurai cependant clairement pas pu l’utiliser lors de mes premières menstruations (j’ai utilisé des tampons mini pendant longtemps!).

Ah, et j’oubliais… fini les tête à tête avec la-souris-morte-plein-de-sang-et-qui-pue dans les toilettes 😉

Quand et comment la vides-tu ?

mooncup-10ansCela dépend du moment du cycle. Je la mets un ou deux jours avant le début des règles théoriques, en l’ôtant lorsque je vais aux toilettes le midi et en rentrant le soir, pour voir quand mes règles commencent (spotting).
Puis je la vide à chaque fois que je vais aux toilettes (ce qui est rare dans les chantiers où je bosse… Donc dès que j’en vois j’y vais, car je ne sais pas quand je trouverai les prochaines toilettes, ni où).  En gros, les trois premiers jours du cycle, c’est au lever, en partant au boulot, à midi, en partant du boulot, avant de manger, au coucher (sous la douche), soit 6 fois. La coupe n’est forcément pleine mais comme cela ne produit pas de déchet, je n’ai pas de scrupule à la vider (comme je n’ai pas de scrupules à changer une couche lavable de mon bébé).

Puis jusqu’à la fin du cycle je la vide le matin au lever, je la vide une fois à midi et une deuxième fois le soir.

Parfois je la mets aussi lorsque je sens que j’ai des pertes « blanches » importantes (et donc sensation d’être mouillée).

Quelles remarques complémentaires pourrais tu formuler ? As-tu complètement adopté la cup menstruelle ?

Le fait d’être sportive et d’utiliser la cup permet d’avoir un certain tonus musculaire.
J’ai pu réutiliser la cup une fois les suites de couches terminées, dès mon premier cycle. On m’avait dit qu’après une grossesse on pouvait avoir des flux plus importants, mais je pense que le fait d’utiliser la cup m’a permis de bien récupérer mon tonus rapidement. Je n’ai pas eu à changer de taille (toujours petite taille, même en ayant eu un enfant par voie basse).

Je n’ai jamais eu aucune infection en 10 ans d’utilisation. Plus de confort lors des relations sexuelles également (moins de sécheresses).

Je peux la vider n’importe où (dans un champs, des toilettes sans poubelle, sur un glacier à 4000m (si si, cela m’est arrivé!), en plein désert (si si, vrai aussi)…..).
Je l’ai complètement adoptée. Pour vous dire, ce qui me paniquait le plus dans l’accouchement, ce n’était justement pas l’accouchement mais le fait d’être obligée d’utiliser des serviettes hygiéniques pendant 3 semaines!!!
J’en ai pleuré tellement c’était inconfortable!!

Comment trouves-tu ta cup après 10 ans – Souplesse ? Élasticité ? Couleur ?

coupe menstruelle mooncupJ’ai 2 cups en fait. Deux fois les mêmes. Je ne les alterne pas régulièrement. Au niveau élasticité et souplesse elles n’ont pas changé, ou alors je ne m’en suis pas rendue compte… Il me semble que la mooncup est réputée pour être plutôt un modèle rigide.
La couleur par contre a changé. Elles étaient transparentes au début, maintenant elles sont teintées et beige semi opaque.
Il faut dire que je ne suis pas une « bonnes élève »: je les stérilise très rarement… Par contre je la rince plusieurs fois par jour lorsque je suis chez moi et sous la douche, en nettoyant les petits trous de ventouse.

Lorsque la couleur devient un peu rouge marron, je les fais bouillir en les coinçant dans un fouet. Je les nettoie au savon de Marseille et quelques fois avec du bicarbonate de soude (je ne sais plus où j’ai lu cela). Je les frotte aussi avec une brosse à dents, en la retournant (intérieur vers extérieur).

Comment l’entretiens-tu pour qu’elle ait aussi bien tenue dans la durée ?

Sur la photo, elle est plutôt propre, car je ne l’ai utilisée que 2 cycles depuis mon accouchement (j’ai eu 9 mois pour bien la nettoyer ^^, alors je me suis appliquée).

Parfois j’avoue, elle faisait vraiment crados, mais bon, je le répète, je ne suis pas un modèle ^^

Quelle marque de cup as-tu conseillé à tes amies ?

Je ne leur en ai pas conseillé. Je leur ai dit celle que j’utilise et qu’il existait pleins de modèles et de marques différentes. À elles de trouver ce qui leur correspond le mieux.
J’avais offert une coupe menstruelle mooncup à ma sœur mais je crois qu’elle a changé de modèle après.

As-tu réussi à fédérer certaines de tes connaissances féminines et si oui comment ?

J’en ai parlé à plusieurs copines un peu branchées écolo. J’ai aussi converti ma sœur.

Share.

About Author

Laisser un commentaire