c'est quoi une coupe menstruelle

Taille coupe menstruelle, ne confondez pas taille et contenance !

5

Coupe menstruelle, la contenance et la taille, deux choses différentes !

Plusieurs lectrices s’expriment sur les commentaires et sur les forum. Lors de problèmes exposés souvent liés aux fuites ou liés à des règles abondantes, des réponses d’aide sont formulées. On propose très souvent aux filles en question de changer de taille de cup. Mais attention, c’est quoi la taille de cup ?

Coupe menstruelle: la taille

taille diametre cupPour faire simple, la taille d’une cup se résume à mesurer le diamètre de sa partie supérieure. Plus le diamètre est grand (on peut parler également de largeur d’ouverture), plus la taille est élevée.

On est en général à 40-41 mm pour une petite taille et 46-47 mm pour une grande taille. Et on choisit la taille en fonction de notre anatomie. Notre vagin a lui aussi un diamètre qui évolue au cours de notre vie au grès des rapports sexuels, des accouchements, etc…

Certains fabricants comme Meluna propose 4 tailles pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. C’est vraiment pratique, encore faut-il savoir évaluer du premier coup le diamètre de notre vagin.

Coupe menstruelle: La contenance

La contenance va dépendre de plusieurs facteurs: La forme de la cup et sa longueur.

contenance coupe menstruelleForme

Sa forme car elle est évasée, plus elle peut contenir. Cela va de paire avec sa longueur.

Longueur

Sa longueur car plus elle est longue plus elle peut théoriquement contenir du liquide

Épaisseur

Son épaisseur car plus les parois de la cup sont fines, plus elle peut contenir.

Conclusion : Taille coupe menstruelle

Avant de choisir votre taille (voir notre questionnaire à choix multiple pour vous y aider), vous devez utiliser le mot « taille » à bon escient.  Et oui, car malheureusement, une cup de grande taille (ex: la mooncup) a la même contenance que la mooncup petite taille. Sachez également que ce n’est pas la règle (sans jeux de mots :o)) car c’est souvent que les grandes tailles ont le plus fort contenant. C’est certainement que vient de là la confusion.

Pour reprendre quelques questions de notre introduction

Une coupe menstruelle est jugée trop petite (l’utilisatrice a des fuites) si elle ne résiste pas quand on tire dessus, elle va toujours s’installer trop profondément dans le vagin, ou il lui arrive de faire un quart de tour dans le vagin.

Une coupe menstruelle est jugée trop grande (l’utilisatrice a des fuites) si la cup n’arrive pas à se déployer entièrement ou si l’utilisatrice la sent trop (elle est gênée par sa présence) ou qu’elle lui cause des douleurs.

Et pour les filles qui ont des règles abondantes, c’est effectivement mieux de leur conseiller une cup à forte contenance (bien choisir sa marque) mais elles doivent quand même penser à la taille de leur vagin et prendre une cup de la bonne taille donc adaptée à leur anatomie. Du coup, c’est simple: Si la cup se remplit trop vite, il faut la changer plus souvent.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Share.

About Author

5 commentaires

  1. Pingback: Puis-je utiliser les coupes menstruelles en cas de règles abondantes ? | Coupe menstruelle ou CUP , conseils, avis, comparatif - vive la coupe menstruelle

  2. Pingback: Peut-on avoir des fuites avec l’usage des coupes menstruelles ? | Coupe menstruelle ou CUP , conseils, avis, comparatif - vive la coupe menstruelle

  3. Pingback: Taille de votre cup menstruelle, laquelle choisir pour ne pas se tromper?

  4. Pingback: Eviter les fuites avec la coupe menstruelle ? - Mode d'emploi et techniques

  5. Salut moi je veux une cup pr mes pertes blanches.. et oui quand je suis enceinte j’ai des pertes blanches qui me brule alors je me suis dis pourquoi pas mettre une cup comme ça les pertes blanches ne m’embeteron plusss
    qu’est ce que tu me conseille?

Laisser un commentaire