c'est quoi une coupe menstruelle

Les risques et les dangers du couple stérilet (DIU) et Coupe menstruelle

4

L’usage couplé du stérilet (DIU) et de la coupe menstruelle.

Attention cet article n’a pas pour but de vous faire fuir l’usage de la coupe menstruelle. Il est fait pour vous informer que perdre son DIU lorsqu’il est couplé à la coupe menstruelle est possible. Tout comme perdre son DIU sans forcément utiliser une coupe menstruelle.

Stérilet (DIU) et Coupe menstruelle : Quels sont les risques ?

Le Dispositif Intra Utérin (D.I.U) ou stérilet au cuivre s’installe par un gynécologue dans l’utérus. C’est un moyen de contraception dit mécanique très efficace. Contrairement à ce que laisse entendre le nom « stérilet », celui ne rend pas stérile.

A l’heure où l’on commençait à écrire ce site, c’est à dire il y a 4 ans, les retours sur expérience sur la coupe menstruelle étaient assez limités. Devant la popularisation de la coupe menstruelle, plusieurs témoignages permettent d’apercevoir les limites de son usage. Même certains fabricants de coupes menstruelles comme mooncup attirent l’attention des utilisatrices sur les risques de voir la cup extraire le dispositif intra utérin (DIU) en raison d’un col de l’utérus trop bas ou d’un port de la cup trop haut dans le vagin.sterilet cup menstruelle

Même si un faible pourcentage d’utilisatrices de stérilet au cuivre peuvent rejeter naturellement aux cours des premières semaines sans forcément l’usage couplé avec la cup, il nous a semblé opportun d’attirer votre attention sur les risques de rejet et donc de tomber enceinte.

Nous avons recueilli le témoignage d’une amie et qui résume très bien la situation.

J’ai toujours été une machine à bébés. A chaque fois que nous voulions un enfant, boum, ça marchait du premier coup!
Nous avions de la chance, mais voilà, il a fallu que je reprenne une contraception, cette pilule qui me donnait des migraines, des nausées, ces traitements hormonaux qui me retournaient, ou ce stérilet aux hormones qu’il a fallu que j’abandonne bien vite.
J’ai donc opté pour un stérilet au cuivre. Mes règles étaient malheureusement plus abondantes avec celui-ci. Il fallait que je trouve une solution. J’ai donc opté pour la Cup que me vantait une collègue depuis des mois. Elle essaie des tas de trucs et nous les soumet à chaque rencontre, au point de nous convaincre finalement: les teintures au henné, le nigari, le gel d’aloe vera, la Cup…
Me voilà partie pour la Cup.
Ce truc a révolutionné ma vie, plus à s’embêter avec des tampons qui m’asséchaient le vagin et pouvaient m’apporter des mycoses vaginales, plus de serviettes dont l’odeur suspecte me dégoûtait! Tout était parfait!
Mais la machine à bébés que je suis n’avait pas dit son dernier mot. Dans un moment où j’étais un peu plus pressée que les autres, voilà que je retire la Cup un petit vite et que la succion créée aspire le stérilet. Heureusement, je m’en rends compte, je prends vite un RDV chez la gynécologue et voilà l’affaire réglée avec un nouveau stérilet et une promesse de faire bien attention à l’avenir.
Mais l’année suivante, pourtant pas de petite contraction comme la fois précédente lorsque cela se produit, je ne me rends compte de rien, ni même du bruit du stérilet qui tombe dans les toilettes. Vous vous en doutez, me voilà enceinte dans le mois qui suit. J’ai pris la décision de ne pas garder l’enfant pour les raisons qui m’appartiennent mais l’ultime décision a été de me faire stériliser pour pouvoir, entre autres, continuer à utiliser la Cup que je ne changerai décidément plus pour revenir en arrière avec tampons ou serviettes!
Sincèrement, je recommande à fond la Cup autour de moi (seulement si la conversation est intimiste, bien sûr), mais vraiment pas si les copines portent un stérilet!

Stérilet (DIU) et Coupe menstruelle : Doit-on tomber dans la psychose ?

stérilet DIU et Coupe menstruelleEn fouillant sur internet, certains témoignages laissent aussi sous-entendre que le retrait d’une cup menstruelle peut fragiliser le positionnement du DIU, voire le faire tomber de son emplacement. Certaines évoquent avoir certainement tiré sur les fils du DIU en allant chercher trop profond la cup, d’autres pensent à un effet ventouse.

Cette dernière piste est envisagée et semblent résolus par certaines en agrandissant les trous qui sont sous
la collerette de cup menstruelle.

A la différence de cette amie qui partage avec nous cette expérience, on pense que c’est pour l’instant un cas isolé.  Par conséquent,  il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Beaucoup d’utilisatrices qui utilisent la coupe menstruelle et un DIU n’ont jamais eu de problème à ce sujet. (voir notre page facebook)

Le but de cet article est surtout de vous mettre en garde sur une  faible probabilité d’être exposée à ce problème et qu’il est bon de surveiller ça via un gynécologue.

Cet article évoluera certainement avec le témoignage de certaines. N’hésitez donc pas à laisser des commentaires si vous avez des informations ou des témoignages à ce sujet.

Comme c’est impossible de vérifier soit même le bon positionnement du stérilet, celles qui veulent éviter la psychose, je pense qu’il est mieux d’en parler à son gynécologue.

 

Share.

About Author

4 commentaires

  1. Pingback: coupe menstruelle avis médical des médecins spécialistes sur les cups

  2. Ça va faire deux ans que je porte un sterilet cuivre et je me sers d’une cup (femcup) et je n’ai jamais eu de soucis. Ma gyneco a été averti que j’utilise une coupe menstruelle, elle a coupé le fil du DIU assez court. Nickel

  3. Bonjour,

    Pour ma part, je porte un DIU au cuivre depuis 3ans, et c’est lors d’un échange avec ma gynéco sur mon flux menstruel qu’elle m’en a parlé et même conseiller de m’en procurer une !
    Je la teste ce mois-ci, pour le moment je cherche encore mon confort 🙂

  4. Bonjour,
    J’ai malheureusement subi cet accident hier en retirant ma cup.
    J’ai pourtant fait attention à bien la pincer en l’enlevant.
    Mon stérilet a été aspiré jusqu’à l’entrée de mon vagin… C’est assez douloureux sur le coup mais la douleur s’estompe vite. Le plus embêtant c’est surtout de se retrouver sans contraception, avec un rendez-vous chez ma gynéco dans deux mois…
    Je continuerai de conseiller la cup à mes copines qui ne portent pas de stérilet !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire