Meluna cup – Témoignage d’une utilisatrice convaincue.

meluna cup avis temoignage utilisatrice rose

Coupe menstruelle – Meluna cup – Témoignage

Bonjour Cyndie, Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, j’ai 28 ans, je suis étudiante, mariée et pas encore maman. De nature attentive, j’aime prendre soin de moi.

Quelle marque de cup as-tu adoptée ?

J’ai opté pour la MeLuna, la voici :

meluna cup temoignage avis
La meluna cup et son stérilisateur portatif

Peux-tu me donner les raisons qui t’ont poussées à une coupe menstruelle pour substituer les tampons ?

Il y a un peu plus de deux ans, sur un forum sur lequel j’étais inscrite, une fille parlait de coupe menstruelle, je me suis interrogée à ce propos car je ne savais pas ce que c’était.J’ai donc eu le réflexe d’aller farfoullier sur le web pour me renseigner. J’ai trouvé le concept fort intéressant alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, c’est quitte ou double, je dépense une vingtaine d’euros et soit ça ne me convient pas et tant pis, soit j’adhère et ça me permettra par la suite d’économiser une bonne cinquantaine d’euros par an…

Depuis combien de temps utiles-tu une meluna cup ?

J’utilise une cup depuis septembre 2012.

meluna cup avis temoignage utilisatrice roseComment s’est passé le premier cycle d’essai ?

Le premier jour du premier cycle, j’ai rencontré des difficultés pour insérer la cup, ça m’a pris une bonne dizaine de minutes. Une fois la Meluna insérée, je sentais la tige qui me gênait, je l’ai donc enlevée et j’ai retenté de la mettre… J’ai fini par y arriver tout en me disant « purée si je dois galérer comme ça à chaque fois ça promet… ». De plus, j’avais lu sur internet que la coupe s’ouvrait toute seule une fois insérée mais je ne comprenais pas pourquoi ça ne le faisait pas immédiatement…Bah, ouais, en fait, oui elle s’ouvre toute seule mais pas tout de suite, donc on l’insère et quelques minutes après elle se déplie.Les autres jours ça a été finalement, j’ai mis moins de temps et puis j’ai trouvé une solution « magique » pour faciliter l’insertion : utiliser une petite noisette de gel lubrifiant.

Avais-tu fait un essai d’insertion avant tes règles ?

Malheureusement, non, je n’avais pas fait d’essai avant mes règles, peut-être aurai-je dû ?

As-tu rencontré des soucis particuliers pour le retrait ?

J’appréhendais le moment du retrait mais je me suis détendue, j’ai attrapé la coupe en la pinçant légèrement afin d’éviter l’effet ventouse. Elle est sortie aisément.

Comment se sont passés les cycles suivants ?

Plus les cycles sont passés, plus j’ai réussi à adopter une technique pour insérer la coupe et donc maintenant je suis super à l’aise et je n’ai aucune appréhension à l’idée de la mettre ou l’enlever.

Pourrais tu me donner les avantages et les inconvénients de l’usage de la meluna cup par rapport aux tampons ?

Commençons par les mauvais côtés : euh… bah en fait… je réfléchis… je n’en vois pas !

Donc voilà la cup n’a que des avantages :

Quelles remarques complémentaires pourrais tu formuler ? As-tu complètement adopté la cup menstruelle ?

Avant toute chose, j’ai réalisé une vidéo pour vous montrer comment stériliser ma MeLuna.

Voilà,

Je peux dire que oui j’ai complètement adopté la coupe menstruelle, je la recommande vivement autour de moi.

J’ai donc banni les tampons, je n’en pouvais plus de devoir les changer à chaque fois que j’allais aux toilettes.

C’est une nouvelle forme de protection hygiénique, il faut, je pense, laisser le temps pour que ça se démocratise, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Si vous n’avez pas encore essayé la coupe menstruelle, n’hésitez pas à vous lancer, les débuts sont peut-être un peu difficiles mais on s’y fait vite et une fois qu’on a compris comment l’insérer et la retirer, tout roule et on se sent bien !

coupe menstruelle, cup menstruelle

7 Comments

  1. Bonjour,
    Par contre, les Meluna sont assez difficiles à ouvrir (surtout les soft) une fois insérées, elles demandent donc plus de manipulations que d’autres cups, attention.
    Bonne année à toutes!!

  2. Bonjour,

    Les Meluna ne sont pas plus difficiles à s’ouvrir et à manipuler bien au contraire. D’autre part il faut bien lire les indications sur le site de Meluna (www.meluna.fr) où tout est bien expliqué.

    « Les coupes menstruelles Meluna « Soft » sont déconseillées aux jeunes femmes qui débutent avec l’utilisation d’une coupe menstruelle ainsi qu’aux femmes ayant une musculature abdominale « normale ».

    En effet, un périnée normalement musclé empêchera la Meluna « Soft » de se déplier facilement. Pour les femmes qui n’ont pas des problèmes de périnée, nous conseillons toujours l’utilisation des Meluna « classiques ». »

  3. Bonjour,
    Pour moi qui fait pas mal de sport, la Meluna sport est parfaite, elle reste bien en place et s’ouvre sans problème.
    Entre le vélo et le cheval, la classique peinait vraiment a se déplié correctement.
    J’aime la diversité que propose Meluna toute le monde peut trouvé « cup a son vagin » 😉
    Diversité de couleur aussi pour le fun 😀

  4. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y à pas d’inconvénients : il faut être à l’aise avec son corps, ne pas avoir peur d’aller chercher la cup loin, pas avoir peur du sang et inconvénient suprême pour moi Le jour de grand flux et qu’il faut la vider si on est hors de chez soi, c’est dans avoir plein Les doigts même si c’est vrai qu’on peut prendre des lingettes avec soi aux toilettes

  5. J’ai opté pour la cup meluna classique il y a 2 mois pour essayer
    Pour le 1er cycle je n’ai testé que le week end où jetais chez moi car j avais des appréhensions à la tester en dehors de chez moi
    Voici le 2eme cycle et je suis ravie !!! Ça change la vie !!!
    Il faut effectivement bien suivre le guide des tailles !
    Le top !!!

  6. Perso j’ose pas l’utiliser. Rien que la pose de tampon me fait archi-mal alors j’imagine pas la cup. Ce n’est pas fait pour moi, l’idée d’avoir ça dans le vagin me crispe et du coup .. ça passe pas. Et pourtant oui, plein de vidéos « la cup c’est magnifique, ça a changé ma vie, OMG t’as pas encore de cup ?!! ». Cela donne l’impression que je ne suis pas une femme normale … On pourrait appeler ça du « no cup shaming » …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*