c'est quoi une coupe menstruelle

La cup ! 8 idées reçues sur la coupe menstruelle

0

Les idées reçues ont souvent la vie dure.

La cup est-elle 100% écologique ?

Produits chimiques danger dans les cups

Et bien non malheureusement. La fabrication de la coupe menstruelle réclame de l’énergie, des ressources en eau et des traitements chimiques industriels pour l’élaboration du silicone médical (Fabrication du silicium à partir du quartz par électrométallurgie , puis utilisation d’une chaîne de réactif chimique pour obtenir ce silicone). La fabrication des tampons quand à elle est d’autant plus polluante (Fabrication des plastiques, résines, liants, rayonne ( fibres synthétiques), culture du coton (très gourmande en eau), blanchiment du coton, etc…)
De même pour le traitement du déchet. Le silicone médical met 1000 années à se dégrader contre 5 mois pour le coton.
Mais le silicone est recyclable dans le cadre du tri sélectif. Par contre, aucun recyclage n’est possible pour valoriser les tampons et les serviettes.
Quand on compare les deux, c’est bien la cup qui l’emporte haut la main sur les dépenses énergétiques (traitement des déchets), en pollution et en eau. De plus, les quantités sont de l’ordre de 1/1000 dans le poids et la quantité des déchets engendrés par les tampons et les serviettes hygiéniques.

Le syndrome du choc toxique peut arriver à la porteuse d’une cup.

Il est bon de savoir tout d’abord que le syndrome du choc toxique peut subvenir chez l’enfant comme chez l’Homme.
Il est plus fréquent chez la femme. Il est très rare dans les pays développés moins soumis à ce genre d’infection. Toutefois, ça peut arriver chez les femmes qui oublient un tampon pendant une journée entière ou plus, ou qui ne se lavent pas les mains avant d’insérer un tampon.
On pourrait dire qu’oublier de vider sa cup avant les 12 heures ou ne pas se laver les mains avant manipulation reviendrait au même.
Alors prudence les filles. Il y a encore peu de retour sur les problèmes liés aux cups en raison d’un faible pourcentage d’utilisatrices et que c’est assez nouveau. Pour l’instant, peu de problèmes majeurs sont à signaler.

Il faut vider la cup lorsqu’on va faire pipi comme avec les tampons ?

cest fou

Et bien non !
A la différence des tampons, la cup peut rester en place pendant la miction. C’est idéal ? non ?

La cup est la meilleure des solutions pour la gestion de vos règles.

Faux.
Sur le papier, la cup emporte bien des suffrages. Toutefois, certaines femmes peuvent ne pas la supporter soit parce qu’elles ne sont pas patientes dans leur apprentissage, soit parce qu’elles n’aiment pas mettre les doigts à l’orée de leur vagin pour l’introduire ou la récupérer (le contact avec le sang peut aussi avoir un incidence non négligeable), soit qu’elles ne trouvent pas la bonne taille pour leur anatomie.
Certaines personnes aiment garder leur habitude car elles sont rodées à l’exercice et sont heureuses des produits qu’elles utilisent.
Ce n’est pas forcément des tampons qu’elles utilisent d’ailleurs, ça peut être aussi des éponges de mer ou des serviettes bio lavables.
Sachez également que si vous avez des règles douloureuses ou hémorragiques, la cup ne va pas changer grand chose.

La cup est incompatible avec les stérilets.

C’est faux. Si vous y allez doucement lors du retrait et que vous faites bien l’appel d’air dans le conduit vaginale, il n’y a pas de raisons que vous le perdiez.  Maintenant, les gynécologues connaissent la cup et beaucoup la recommande même avec le stérilet. C’est souvent le cas d’ailleurs des femmes qui utilisent le stérilet en cuivre. En effet, les règles sont alors souvent plus abondantes et l’utilisation des tampons et des serviettes devient alors trop galère. La cup est idéal même s’il faut aussi la vider plus souvent en cas de règles abondantes. Mais c’est logique, il n’y a pas de miracle avec la cup.
On vous conseille la lecture de cet article – La cup et les stérilets sont compatibles. http://funambuline.blogspot.com/2010/05/du-dedans-de-moi.html
C’est judicieux et recommandé d’aller voir votre gynécologue pour lui demander son avis.

La cup provoque des descentes d’organes.

moquerie

Faux. Encore une fois, si vous ne tirez pas comme une malade en retirant la cup, vous ne pouvez pas avoir de soucis à ce niveau là.
Les descentes d’organes sont souvent liés à une fragilisation de votre plancher pelviens qui soutient l’ensemble de vos organes. C’est la raison pour laquelle des séances de kiné sont prescrites après un accouchement.
Si vous avez plusieurs accouchements ou un accouchement difficile et que votre périnée/et/ou/utérus a/ont été fragilisés, c’est bien de consulter votre gynécologue pour lui demander des conseils/avis sur l’utilisation de la cup dans ce type de situations.
Si vous arrivez à toucher votre col de l’utérus avec vos doigts pendant vos règles, ce n’est pas extraordinaire car le col de l’utérus descend pendant cette période mais ça peut aussi être une descente d’organe car c’est souvent par le vagin que ce phénomène arrive.
Consultez votre gynécologue car vous êtes unique et forcément un cas particulier. Ne vous lancez pas dans l’aventure sans conseil médical au vue de votre situation personnelle.

J’ai des fuites car je n’ai pas pris la bonne taille.

C’est possible mais c’est toutefois une piste à explorer.  Toutefois, il peut s’agir un problème de positionnement de votre cup dans votre vagin. C’est un geste à saisir.  Il y a des tests sur la cup que vous pouvez faire pour vérifier que sa taille est adaptée à votre anatomie. Vous pouvez relire notre article à ce sujet (voir la rubrique d’insertion)

Toutes les cups sont les mêmes quelque soit les marques.

Et bien non. C’est vrai qu’elles se ressemblent toutes. Effectivement la plupart des fabriquant utilisent la même philosophie pour faire les cups. Toutefois, en fonction des marques, on retrouve des différences notables en matière de forme (plus ou moins évasée), de contenance, de nombres de tailles disponibles, de matière de fabrication (latex, silicone médicale, TPE…), d’épaisseur et de souplesse de la matière, de traitement de couleur….

Sachez prendre celle qui vous convient le mieux et à la bonne taille.

Share.

About Author

Laisser un commentaire