c'est quoi une coupe menstruelle

Porter une coupe menstruelle, est-ce douloureux ?

8

Les coupes menstruelles procurent-elles des douleurs ?

douleur et coupe menstruelle

Ressent-on une douleur lors de sa mise en place ou lors du retrait d’une coupe menstruelle?

Douleur et coupe menstruelle.

C’est effectivement arrivé pour une minorité d’entre nous et d’après les témoignages, c’est surtout dû à la maladresse du départ. Comme on ne le cesse de vous le répéter, il faut se détendre et s’entraîner avant.

N’hésitez-pas à faire des essais avant vos règles dans la salle de bain pour la mettre et la retirer. Prenez du lubrifiant à base d’eau pour faciliter le retrait et la mise en place de la cup.

Il se peut également que les jeunes femmes vierges trouvent l’insertion douloureuse car l’hymen est toujours intacte. L’hymen peut également se déchirer. Nous vous conseillons la lecture de cet article à ce sujet.

Une astuce également est de faire attention à ne pas se blesser avec vos ongles. C’est évident pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, certaines cups sont un peu épaisses et à mémoire de formes. Elles peuvent vous échapper les premières fois et on est tendue à l’insertion. Il faut trouver une bonne technique de pliage pour qu’elle ne vous échappe pas des mains. A vous de trouver la votre

Ressent-on une douleur ou de l’inconfort pendant qu’on porte une cup ?

Pour notre petit groupe d’essai, les avis divergent. Plus de la moitié d’entre nous l’ont oubliée dès la première heure. D’autres disent quand même la sentir un petit peu. Une seule d’entre nous se sentait dans l’inconfort.

Douleur et coupe menstruelle – Conclusion

C’est pour la majorité d’entre nous un vrai bonheur et on ne la sent plus. Maintenant, après plusieurs mois d’utilisations, nous l’avons toutes adoptée et elle se fait vraiment oublier. Que du bonheur 😉

Pages indispensables à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

8 commentaires

  1. bonjour, j’ai acheté une mooncup vendredi, je suis en période de règles, la mise en place ne me pose aucun souci. Hier petite douleur dans le bas du ventre lorsque je la porte, et le retrait c’est juste horrible, du mal attraper le fond de la cup pour annulé l’effet ventouse, je tire un peu sur la tige pour la faire descendre, je galère pas mal!! après je débute. Aujourd’hui je ne l’ai pas remise car je commençais a avoir mal a force de l’enlever et la remmettre. Merci de votre aide!

    • Bonjour Fanny. Tu fais la même erreur que toutes les débutantes font. En fait, tu dois jouer avec ton périnée pour la faire descendre et après c’est très facile de la retirer. C’est vrai que c’est très mal expliqué et que ça demande de l’entraînement. Concrètement il te faut pousser comme pour faire sortir un bébé ( c’est une image) et elle va descendre. Tiens nous informé.

      • Pousser sur son periné de façon aussi fréquente est délétère pour son periné. … en gros, c’est la « descente d’organe  » assurée à 50ans. On ne peut pas conseiller cette technique de  » poussée « ! De même que tirer sur la tige sans enlever l’effet ventouse….

  2. je m’en sors mieux a présent, je suis plus a l’aise avec la cup, le retrait c’est bien passé. je ressayerais lors de mes prochaines règles, et une fois habitué je couperais la tige complètement car je l’ai déjà coupé 2 fois mais elle me gène encore par moment. je ne dois pas la positionner correctement a chaque fois, car des fois elle me gène et d’autre fois non. merci beaucoup!

  3. Bonjour, j’utilise ma coupe depuis deux ou trois ans, et je l’adore. Je n’ai habituellement aucun problème pour l’enlever/la mettre, mais
    par contre, le/les premier(s) jour(s) de règles, quand j’ai des crampes au ventre, le retrait peut être vraiment très douloureux.
    Je dois parfois passer sous la douche chaude et m’y prendre à plusieurs fois pour réussir à l’enlever. Et ce n’est pas une question de technique, ça fait juste un mal de chien ^^

  4. Mouais…la cup c’est quand même risqué pour les vagins étroits, et aussi quand on a la peau sensible…ou alors il faut la recouvrir complètement d’huile bien épaisse comme l’huile d’arnica Wel*da, c’est celle dont je me sers pour lubrifier entièrement ma cup. Sinon, sans cette huile, sincèrement, c’est im-po-ssi-ble. A moins d’être hyper-large du vagin.

  5. Bonjour =)

    J’ai acheté une cup Lunéale il y a 2 mois, je ne ressens pas de douleurs incroyables quand je la mets et la retire mais je ne peux pas la garder plus d’une heure pour l’instant, je ressens des douleurs plus ou moins fortes aux niveaux des ovaires et je ne comprend absolument pas pourquoi.

    J’ai pourtant essayé de la placer différemment, mais toujours ces douleurs au bout d’un temps et en plus de cela, je la ressens même au début lorsque ça ne me fait pas mal =\

    • Bonjour à toutes, je rejoins Meryem sur une observation coté douleurs: tout pareil je n’ai pas de grande difficultés à metttre/retirer, mais environ 1-2h apres j’ai comme une crampe qui s’installe. ça ressemble à une crampe uterine, comme celles qu’on ressent souvent pendant les règles, mais celle ci est constante et plus incomfortable que douloureuse. Quand je retire le machin, elle laisse place à une forte sensation de soulagement… J’ai pris une super petite et super souple a&pres avoir ressenti ça avec la mooncup, mais c’est tout pareil… des reponses?

Laisser un commentaire