c'est quoi une coupe menstruelle

La cup, un nouvel objet écologique ?

1

Cup menstruelle – Témoignage d’une utilisatrice (coupe menstruelle)

Cup menstruelle – Écologique ou pas ?

Cup menstruelle – Écologique ? Voyons quelques éléments de réponses à travers le témoignage d’Aurélie.

Salut les filles, je suis Aurélie, j’ai 32 ans et je suis utilisatrice d’une cup (ça fait très alcoolique anonyme ;)) Mon apprentissage avec la coupe menstruelle que j’ai achetée n’a pas été franchement une sinécure. Voici mon témoignage.

c'est ce que je dis

Je ne suis pas franchement une écologiste à la base. Mais j’avoue que l’éducation télévisuelle sur le « green » et les gestes finalement assez simples pour participer à la protection de la planète, me donne envie chaque jour d’agir en conséquence. Désormais, je fais le tri sélectif, gère mon chauffage et ferme les lumières. Vous allez me dire, c’est rien du tout mais c’est un bon début.

Vous le comprendrez, je ne suis pas hermétique au progrès si ça va dans le bon sens. Il y a quelques mois, j’ai vu une vidéo que mes copines partageaient sur leur mur facebook. C’est une vidéo où l’on voit une fille déjantée qui vante les mérites d’un récipient en silicone qui aurait vocation à récupérer nos menstruations. J’ai bien rigolé et j’ai franchement cru à un canular.

C’est la nouveauté ?

Au final, après 2 minutes de recherche sur le web, j’ai pu constaté que c’était la nouveauté (qui n’en n’est pas franchement une puisque nos grand-mères en portaient) a essayé si tu es une « modern girl » qui vit avec son temps et qui aime sa planète. Et oui, on jette le sang dans les toilettes et comme la cup est réutilisable longtemps (10 ans pour certaines marques) ça fait toujours moins de déchets à traiter que tous ces tampons ou serviettes à recycler. Ouf, ouf, je suis à la rue ? Je branche illico mes copines qui font circuler la vidéo pour leur demander si elles utilisent ce machin qu’on appelle « la cup » (c’est effectivement plus fun que l’appellation de grand-mère, alias, la coupe menstruelle : pas franchement commerciale à notre époque)

coupe menstruelle cup rechercher sur internet

Et sur 8 réponses, deux seulement l’utilisent et m’en font une publicité comme jamais. C’est trop bien, ceci cela. Et comme je ne fais jamais rien sans prendre des renseignements, je cours sur le web pour me renseigner sur les marques qui commercialisent les cups, les produits utilisés pour les fabriquer (il ne manquerait plus que ça me provoque un cancer de l’utérus), les avis de consommatrices….

Mais quelle marque de cup menstruelle choisir ?

Au final, je suis perdue mais perdue tellement il y a de marques différentes. Les points communs à toutes, c’est leur forme globale, leur matière (le silicone) et qu’il n’y a que 2 tailles au choix. Au final, j’opte pour une divacup à cause de son emballage et qu’elle est recommandée par la chaudasse de mademoizelle.com (ok je suis jalouse de sa jeunesse et de la classe qu’elle a eu de faire cette vidéo) En attendant de la recevoir, je file sur les forums et horreur, je découvre au fur et à mesure tous les soucis que les utilisatrices essuient (en plus des fuites) et je me dis que j’ai dépensé mon argent pour rien. Ce qui m’horrifiait le plus, c’est d’avoir la mauvaise surprise d’avoir pris une taille trop grande et que je n’arrive pas à la mettre et qu’en plus elle me fasse mal. On verra bien…

Le grand jour est arrivé et mon copain est bien curieux de savoir ce que je viens de commander sur amazon. Un nouveau disque dur ? Et bien non : une cup menstruelle ! J’ai beau lui faire tout l’apanage : il est mort de rire d’autant plus que j’ai pris soin de commander un tube de lubrifiant à l’eau pour la première fois comme c’est recommandé par plusieurs utilisatrices. Je vais lui montrer de quoi je suis capable. Je file à la salle de bain et je fais ma petit affaire sur le bord de la baignoire avec une certaine appréhension, le cœur battant. Je fais le pliage que j’avais choisi et grâce au lubrifiant, POF, du premier coup. Je suis folle de joie, c’est vraiment facile et en plus, je ne l’a sens presque pas.

Cup menstruelle - Écologique

Je suis folle de joie, c’est vraiment facile et en plus, je ne l’a sens presque pas.

Il est temps de la retirer maintenant. Et là, j’ai eu un GRAND moment de solitude, mais VRAIMENT. J’ai passé 1 heure à essayer de la retirer (et c’est long une heure à reprendre son souffle et à transpirer). SANS SUCCÈS. Je me voyais déjà aux urgences, les pattes écartées avec les infirmières mortes de rire entrain de raconter ça sur leur facebook. Ma cup était coincée, mes doigts glissaient même en prenant soin de les essuyer. Bref, l’Horreur. Je suis sortie de la salle de bain toute rouge, épuisée physiquement et psychologique et d’une petite voix plaignante, j’ai appelé mon copain au secours en lui expliquant que j’étais vraiment au bout du rouleau.

oh mon dieu j ai besoin d'aide

J’ai besoin d’aide 😉

La coupe était pleine (c’est le cas de le dire 😉 )

Et là, il a eu une réaction inattendue. J’ai cru voir George Clooney dans la série Urgence. (il a dû voir que j’étais au bord des larmes). Il m’a rassurée et calmée, m’a proposée m’allonger dans la baignoire, chose que j’ai faite. Il a introduit deux doigts (son pouce et son index) et a attrapé la tige. RIEN NE BOUGEAIT. Il m’a dit « écoute, ça fait ventouse et comme je pense que tu es très contractée à cause du stress, on va laisser passer 15 minutes à respirer et à se détendre »

Je me suis fait couler un bain avec des sels pour me détendre.

Pendant ce temps, il m’a aidé à dédramatiser en plaisantant sur le sujet. Ça m’a vraiment aidé à moins m’en faire. On a beaucoup rit.

clooney rigole

Et là, comme un miracle, il m’a donné la clé. Il m’a posé la question : As-tu essayé de l’extraire en poussant avec les muscles de ton vagin (périnée) un peu comme quand on fait l’amour et que tu t’amuses à serrer ton vagin pour plus de sensation ?

J’ai trouvé sa question vraiment con sur le coup.

Et bien c’est franchement la clé de la réussite. Alors que mon copain avec les doigts sur la tige, j’ai poussé et la cup est descendue d’au moins 2 cm et elle est devenue très accessible et il a pu la retirer facilement. UN VRAI SOULAGEMENT. Je décrirais cette sensation de pousser, comme si on pousse pour faire caca mais en essayant de diriger ça un peu au-dessus, au niveau de mon vagin. (je vous vois sourire derrière votre écran, attention 😉 )

Sans rire, ça marche NICKEL !

J’ai pris l’initiative de profiter de son aide et de sa présence pour tester à nouveau toute seule. La mettre, toujours aussi facile. Et là surprise, la retirer a été un jeu d’enfant même avec les mains glissantes. J’en revenais pas. En plus du soulagement, j’étais HEUREUSE !

exitee

J’ai testé ma cup pendant les règles suivantes avec l’angoisse cette fois-ci d’avoir des fuites.  Un vrai soulagement 😉 Ça n’a pas été le cas et j’ai eu l’impression de faire un bon en avant dans ma vie.
La cup, c’est une invention généralissime. Ça te change la vie pendant la période ingrate des ragnagnas.

Épilogue

Cette petite aventure cocasse du début m’a fait découvrir quelque chose d’important. Je sens mieux mon corps et j’ai l’impression d’avoir progressé dans sa compréhension. Désormais, je travaille régulièrement mon périnée avec des exercices trouvés sur internet. Je pense que je suis plus l’écoute de son corps même si je vis à 100 à l’heure.

bravo excellent

Depuis je fais la promotion des cups menstruelles en mettant la vidéo de mademoizelle sur mon mur facebook en précisant que je suis une utilisatrice. C’est ma petite pièce à l’édifice et aussi un geste pour les déchets sur la planète.

Je rajouterais que j’ai même coupé un morceau de la tige car elle me gênait un peu et je n’ai plus besoin de toute la longueur pour localiser ma cup. Depuis, j’ai amélioré ma technique d’extraction en pinçant légèrement la cup sur le côté pour dé-ventouser.

Enfin, si un jour, j’ai une fille, elle ne passera jamais mais jamais par l’étape tampon,  c’est certain. Même si ses copines l’incitent aux tampons, je saurais être sa formatrice. J’aurais bien eu besoin d’une formatrice 😉

Conclusion, ne paniquez pas. Prenez votre temps. Après c’est magique et ça facilite vraiment la vie des femmes.

Merci à Aurélie pour son témoignage, c’est frais et c’est tellement vrai pour les débuts au moment de la découverte de la coupe menstruelle.

Si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de vos témoignages, une seule adresse lesanglaisontdebarque.com@gmail.com – Nous les publierons sur notre site avec plaisir.

Crédit gif : http://giphy.com

Page indispensable à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

Un commentaire

  1. Bah ouais c est ce qui arrive quand on ne lit pas le mode d emploi! La tige est là a titre de repare pour les debutantes. Ton copain a trouver le mode d emploi pour l enlevé et c est sympa d avoir un gars qui gere comme ça mais la prochaine fois lit la notice quand meme.

Laisser un commentaire