c'est quoi une coupe menstruelle

Cup menstruelle – Témoignage et avis de Coralie.

0

cora_cup_mentruelleCoralie (28 ans) est une amie proche de notre cercle. C’est une femme super active, elle fait du parachutisme (c’est elle sur la photo), de la course à pied, des trails, de la natation. Elle est impressionnante.

Elle était curieuse d’en apprendre plus sur la cup menstruelle. Autant dire qu’on lui a tout de suite proposée de lui en offrir une en échange d’un retour par écrit via un questionnaire.

Elle a accepté. On s’en doutait, elle n’a peur de rien 😉

Bonjour Coralie, Peux-tu nous te présenter rapidement ?

Bonjour les filles, j’ai 28 ans, je suis très active sportivement parlante. Je ne suis pas encore maman. J’ai choisi une ladycup. J’ai pris la plus petite taille malgré que le table indique une grande taille car je fais beaucoup d’abdos.

Je connaissais très peu de copines (à part certaines de votre cercle) qui utilisent une cup menstruelle. A vrai dire, j’ai vu régulièrement vos article sur facebook et j’ai tout de suite cru à une arnaque ou un fake. Bref, c’est vraiment un objet de l’espace au premier abord. Ce qui est rassurant, c’est de voir que c’est vraiment commercialisé sur amazon.fr ou sur d’autres sites bio.

Peux-tu me donner les raisons qui t’ont poussées à une coupe menstruelle pour substituer les tampons ?

Je tiens d’abord à remercier le site des anglaisontdebarqué.com de m’avoir offert une ladycup. J’étais totalement étrangère aux coupes menstruelles mais comme tout le monde parlait du site dans notre cercle d’amie, je suis contente d’avoir pu essayer ça et surtout gratuitement.

J’ai été tenté d’essayer car les avantages que l’on m’a présentés étaient très nombreux et le fait que beaucoup de filles en soient contentes m’a donné envie de franchir le pas. Ce qui m’a décidé principalement, c’est que je vais très souvent à la piscine. Il faut changer de tampon et quand le tampon prend l’eau c’est très désagréable. Et il y a toujours le risque que la ficelle dépasse 😉 Glups 😉
Il y avait aussi le fait que je n’ai pas à m’en occuper pendant la journée de travail. C’est toujours du temps de gagner et de l’organisation en moins.

Depuis combien de temps utiles-tu une cup ?

8 mois environ : Ça m’a laissé le temps de me faire une opinion sur le système.

Comment c’est passé le premier cycle d’essai ?

Sans vraiment trop de difficulté. J’ai la chance d’avoir choisi la bonne taille. J’ai quand même eu quelques petites fuites car je pense que je la mets trop haut. C’est en cours d’ajustement.
Je n’ai pas eu de soucis pour la mettre ni la retirer. Je précise que je n’ai pas de soucis avec le sang et que je connais bien mon corps.

Je dois dire que j’ai eu un certain sentiment de gènes les deux premiers jours. Depuis, je ne remarque plus rien ?

Avais-tu fait un essai d’insertion avant tes règles ?

Non, je n’ai pas fait d’essai avant.

Comment se sont passées les cycles suivants ?

Sans soucis particulier à part quelques légères fuites de temps en temps mais vraiment rien d’affolant. J’ai connu bien pire avec les tampons.

Pourrais tu me donner les avantages et les inconvénients de l’usage des coupelles par rapport aux tampons ?

+ de la cup : C’est top pour la piscine, il n’y pas certaines odeurs pas très agréables, pas de mauvaise surprise pour l’instant. Je suis satisfaite. Je vous dirais que je pars toujours avec un tampon en secours dans mon sac. Je reste prudente. Je ne sais pas pourquoi mais c’est plus fort que moi. J’estime toujours être en transition.

– de la cup : principalement et c’est la plus gros défaut selon moi ce petit tube qu’ils ont place au bout pour « rassurer’ les filles pour le retrait. moi je trouve qu’il fait mal : il est trop large et trop long. Résultat, j’ai tendance à mettre la cup plus haut et j’ai quelques saignements qui passent ( dommage)..

Quelles remarques complémentaires pourrais tu formuler ? As-tu complètement adopté la cup menstruelle ?

cora_cup_mentruelle2Oui, on peut dire ça. Toutefois, je précise qu’en début de cycle, je mets toujours un tampon. Et dès que c’est parti, je passe à la cup. Je recommande vraiment la cup à toutes les filles. C’est vrai que c’est déroutant au début mais on ne le regrette pas.

Enfin, je trouve que c’est simple d’utilisation (je n’ai jamais eu à l’enlever dans un lieu publique)

Pour terminer, il y a moins de frottements qu’avec les tampons et moins d’irritations en fin de cycle (c’est certainement dû aux nombreux retraits des tampons qui finissent par irriter et aussi certainement leur qualité absorbant, même trop absorbant. Ils finissent par assécher mes muqueuses). et c’est mieux quand tu retrouves ton homme 😉

Pages indispensables à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
Share.

About Author

Laisser un commentaire