c'est quoi une coupe menstruelle

Connaissez-vous votre périnée et les avantages à le muscler ?

2

Savez-vous ce qu’est le périnée ?

Cet aparté dans notre site sur les coupes menstruelles arrive suite à des questions récurrentes sur la tonicité du vagin, à l’occasion du choix de la taille des coupes menstruelles. En effet, après 30 ans, notre vagin n’est plus aussi musclé qu’avant.

Certaines copines qui pratiquent le Pilates ou musclent leur périnée et leurs traverses disent qu’elles ont besoin d’une coupe de petite taille, que la grande les gênent mais à vrai dire, c’est assez rare d’avoir des copines comme ça.

Pour les autres, on s’aperçoit que si certaines ont en entendu parler, beaucoup ne savent pas ce que c’est. Beaucoup d’entre elles pensent que c’est un os…

D’où l’idée d’écrire un article sur le périnée et les AVANTAGES de maîtriser et de muscler ce muscle.

Définition du périnée

perinee

On voit en rouge vif, le périnée. Il est percé à l’endroit de l’anus et du vagin. On voit bien ici que le périnée peut avoir une influence direct sur le vagin lorsqu’il se contracte. Il serre alors 1/3 du début du vagin.

Beaucoup de femmes ne prennent conscience de ce MUSCLE que lorsqu’elles ont accouché et que leur médecin leur prescrit des séances de rééducation périnéale.

Pourtant, le périnée est certainement le muscle le plus important chez la femme. Aussi appelé  « le hamac du petit bassin » ou plancher pelvien car il en soutient les organes (vagin, vessie, rectum…) et permet leur continence (capacité à retenir) grâce à sa tonicité. On peut voir sa forme sur l’animation ci-dessus.

Pour ceux et celles qui se posent la question, les hommes ont également un périnée !

Pourquoi muscler son périnée ?

Certaines femmes ont compris très jeunes que muscler son périnée est un atout majeur pour plusieurs raisons :

  • Pour préparer un accouchement.
  • Augmenter nos chances d’atteindre un orgasme ou même plusieurs à la suite : les muscles du périnée entourent au moins le premier tier du début du vagin et assurent un soutien du vagin lors des rapports sexuels, donnant des orgasmes plus nombreux et surtout plus profonds.
    Pour un vagin dont les fibres musculaires sont abîmées (accouchements, opérations, rapports sexuels très nombreux), avoir un soutien musculaire extérieur est nécessaire pour mieux ressentir les pénétrations, augmentant le plaisir des deux partenaires.
  • Muscler notre périnée augmente la circulation sanguine dans le canal vaginal et permet une meilleure lubrification.
  • C’est un bon moyen de lutter contre les descentes d’organes en vieillissant car le périnée a pour objet de soutenir les organes situés au-dessus de lui (voir l’animation ci-dessus) !
  • Permet de lutter contre l’incontinence urinaire  – c’est une des raisons principales des séances de rééducation après la grossesse et l’accouchement car le périnée peut se distendre, provoquant fuites et incontinence.

Comment muscler son périnée ?

muscles pelviens périnéeC’est vraiment difficile de devinez qu’on a un muscle à cet endroit car on ne le voit pas. C’est vraiment un truc à ressentir. A l’occasion des séances de rééducation périnéale, les kinés peuvent introduire un doigt dans la partie basse du vagin pour vous faire ressentir ce muscle. Il vous demande d’agir comme si vous faisiez un « stop pipi » – et là, pas de soucis, on sent ce muscle.

On passe ensuite dans une phase de travail de ce muscle, en introduisant une sonde dans le vagin, sensible à la pression. Celle-ci est reliée à un moniteur qui évalue la tonicité (voir la vidéo d’illustration ci-dessous)

Mais pas besoin d’attendre d’avoir accouché et d’avoir des séances de rééducation pour commencer à travailler notre tonicité périnéale !

On peut le faire tout au long de notre vie et notre corps nous en remerciera, pour les raisons citées dans la première partie de cet article.

Nous avons diverses techniques à notre disposition :

  • Les exercices de pilates : un ensemble d’exercices de musculation fait en résistance ou en équilibre pour muscler durablement. On y travaille le muscle profond (le cœur du muscle) plutôt que faire de la « gonflette ». Beaucoup d’exercices sont basés sur le travail des abdominaux et du périnée (les muscles centraux)

    pilates

    Cliquez sur le livre

  • muscler son perinee plancher pelvien

    Cliquez sur l’image

    Les appareils qui évaluent votre tonicité pendant que l’on fait les exercices de contraction du périnée  (les exercices de Kegel – c’est le même principe que chez le kiné pendant la rééducation périnéale) Ce sont des exercices qui peuvent être vraiment ludiques quand ils sont fait avec des appareils adaptés, on a un retour sur nos performances et c’est vraiment intéressant pour se motiver à faire des séances régulièrement.
    L’idée de l’exercice est simple. Vous vous introduisez une sonde avec du lubrifiant à base d’eau dans le vagin et vous commencez à essayer de contracter votre vagin en mobilisant votre périnée. On commence par des petites contractions régulières d’une demi-seconde, en série de 5 à 10. Et les semaines suivantes, on s’entraîne à des contractions plus longues de 4 à 5 secondes. L’appareil mesure les contractions et nous donne un retour sur nos progrès (je vous conseille vraiment ce genre de produit car ça a vraiment changé ma vie sexuelle, j’ai l’impression de tout sentir maintenant et mon copain sent aussi la différence. C’est incroyable ! A acheter d’urgence lol -Vanessa)

  •  Les boules de geisha
    Et oui ! Les boules de geisha sont de plus en souvent recommandées par les professionnels de santé pour la rééducation du périnée. C’est relativement peu cher et tout aussi efficace, mais on n’a pas le retour sur nos performances comme avec l’appareil précédent. C’est au feeling seulement (attention, certaines confondent cet achat avec un sex toy ! Et bien non, ce n’est pas un sex toy mais bien un outil pour aider à se muscler)

    muscler son périnée

    Cliquez sur l’image

    – Je suis sûre que certaines d’entre vous ne savaient pas qu’elles reviennent à la mode… Quoi, vous n’avez pas encore lu Cinquante Nuances de Grey ?

En conclusion

La tonicité de notre périnée est essentielle et des exercices pour développer ou maintenir cette tonicité peut changer radicalement notre vie :
– on ressent mieux les choses lors des rapports sexuels et on peut augmenter le plaisir apporté à notre partenaire (double combo)
– on aura beaucoup moins à galérer après un accouchement

– on sera moins exposées aux problèmes d’incontinence après un accouchement ou en vieillissant et on pouvez s’en servir pour aider notre cup à descendre lorsque l’on veut la vider

En travaillant son périnée, on apprend à mieux s’écouter, à connaitre son corps, bref on évolue dans le bon sens. On est désormais dans la maîtrise des différentes étapes de notre vie de femme. Il n’y a que des avantages avec seulement un travail de quelques minutes par jour. Le kiff !!!

Update, nous avons reçu ce mail et on trouve le point de vue intéressant. C’est une professionnelle de la santé et elle contredit un peu nos propos. On retiendra l’idée que le périnée doit être musclé et tonique mais pas trop pour éviter que ce muscle contracture lors des accouchements.

Share.

About Author