c'est quoi une coupe menstruelle

Comment extraire la coupe menstruelle du vagin ?

0

Comment extraire la coupe menstruelle ? Est-ce difficile ? Peut-on rencontrer des difficultés ?

1-extraire la coupe menstruelle est plutôt facile si on connait la technique et si on se connait bien.

  1. Première étape, lavez-vous les mains.
  2. Deuxième étape, se détendre. Vous verrez qu’on est tendue lors des premières fois. Après 4 ou 5 fois, ça se fait tout seul. La solution réside dans la détente.

extraire la coupe menstruelle

Vous êtes prête ? Commencez l’extraction:  Trouvez une position confortable pour l´extraction ( assise / demi-flexion ) avant la menstruation, essayez avant. Vous pouvez vous aider en serrant les muscles vaginaux. A l´aide de la poignée et du doigt, séparez la coupe menstruelle de la paroi vaginale et retirez la doucement en la tortillant de droite à gauche pour éviter l’effet ventouse.

Si vous tirez sur la tige trop fort sans faire passer de l’air pour éviter l’effet ventouse, vous pouvez vous faire mal. Aidez-vous en poussant la « cup » vers le bas avec les muscles du vagin et du périnée. Mais la solution reste la détente. N’hésitez-pas à mettre du lubrifiant à base d’eau à l’insertion. Ça aidera pour l’extraction. Une fois le geste maîtrisé, vous n’en aurez plus besoin.

Toutefois, si vous n’y arrivez pas, il ne faut pas paniquer. Elle ne peut pas aller plus loin que l’utérus. Si vous êtes stressée, laissez passer un moment pour laisser descendre vos tensions. Rappelez-vous que lors de l’extraction de vos premiers tampons, vous avez un peu galéré aussi. 😉 – Mettez-vous accroupie car ça raccourcit la longueur du vagin. Il faut réussi à attraper la base de la coupe avec le pouce et l’index. La tige peut vous aider.  Pincez très fort la base de la coupe et tortillez-là pour faire passer de l’air et en la faisant descendre par étape.

Le mieux est d’être positionnée sur des toilettes ou une surface non salissante (évitez au-dessus d’un tapis ou de la moquette par exemple), car il est possible qu’un peu de sang se déverse de la coupe ou coule du vagin.

Avant de la remettre, veuillez nettoyer la coupe le plus tôt possible après l´extraction de la coupe menstruelle, simplement avec de l’eau. Vous empêchez ainsi que le sang sèche et que le nettoyage devienne plus difficile. Si vous n´avez pas d´eau vous pouvez par exemple utiliser du papier hygiénique.

Une petite vidéo en complément 😉

Pages indispensables à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Quelle taille et quelle cup choisir ?
  3. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

Laisser un commentaire