c'est quoi une coupe menstruelle

Avantages et inconvénients des CUPs menstruelles

6

Les avantages et les inconvénients des cups menstruelles

Les avantages des cups menstruelles

Résumons les avantages et inconvénients des CUPs menstruelles :

Pour sa simplicité d’utilisation en toutes circonstances :

  • Propres, faciles à nettoyer, hygiéniques.
  • Sûres (aucune fuite désagréable), elle n’a jamais été associée au Syndrome du Choc Toxique qui se produit parfois avec les tampons (hygiénique et rassurante).
  • coupe menstruelle classique cupsPratique, fiable et confortable. Je peux même me balader nue ou en string pendant mes règles.
  • Vous n’êtes pas en contact avec des produits chimiques.
  • Pas besoin de penser à en avoir en réserve comme les tampons où serviettes.
  • Discrètes car on ne va pas chercher dans son sac les tampons ou serviettes avant d’aller aux toilettes et on n’a plus à chercher de poubelle pour jeter les tampons.
  • Parfaite pour les femmes sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies, aux peaux sensibles.
  • Une multitude de femmes l’ont déjà adoptée, aucune ne s’en plaint.
  • Elle est parfaite pour les femmes actives et sportive, même à la piscine et à l’équitation !

Pour l’environnement :

  • environnement cupsRéutilisable, rincez simplement et réinsérez.
  • Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans la nature.
  • Plus d’emballage jetés chaque mois.
  • La protection féminine la plus écologique que vous puissiez acheter.
  • Se recycle facilement

Pour vos finances :

Avantages et inconvénients des CUPs menstruelles

  • Une coupe menstruelle peut durer très longtemps, des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique. (le prix d’achat correspond à l’achat de 6 mois de produits jetable (serviettes ou tampons)

 

Avantages et inconvénients des CUPs menstruelles

Tableau des risques de fuite, du coup à vie et des conséquences sur les déchets

 

Les inconvénients des cups menstruelles :

Il ne faut pas l’oublier dans son sac avant l’arrivée des règles. Après c’est difficile de l’oublier car elle reste sur vous pendant les règles.

Les débuts sont un peu galère pour certaines d’entre nous pour la retirer la première fois. C’est surtout dû au fait qu’elles ont peur d’y mettre les doigts. C’est souvent le contact (même faible) avec le sang lors du retrait qui rebute. Si tu n’aimes pas (connais pas) ton corps et ses secrétions, la CUP n’est pas faite pour toi 😉

En conclusion – Avantages et inconvénients des CUPs menstruelles

A vous de faire votre choix.

Page indispensable à lire

  1. 21 raisons d'essayer la coupe menstruelle - tu vas aimer la cup 😉
  2. Tampons hygiéniques – 8 raisons de ne plus les utiliser
Share.

About Author

6 commentaires

  1. Juste pour dire que c’est le top pour les voyages.

    Pas de soucis d’odeur pour mes voisins d’avion, pas de problèmes lors des passages aux postes d’inspections filtrage de l’aéroport lorsque tu dois te faire fouiller ton sac. Dans l’avion pas de soucis pour vider la cup et pour la rincer. Enfin, on est plus à compter le nombre de tampons à prendre pour le voyage (j’ai dû d’ailleurs les payer une fortune à l’étranger car je voulais avoir ma marque française avec applicateur) et par conséquent pas de manque. Non vraiment c’est le top. J’invite tout le monde à s’y mettre.

  2. LacomtesseJamila on

    En vacances sans ma cup et surprise par un débarquement impromptu d’Anglais j’ai du remettre des tampons et serviettes… Réjouissances olfactives et poubelles pleines! J’avais oublié… Et le tampon de fin de règles qui te désèche bien de l’intérieur et qui te fait jongler au retrait.
    Vraiment je ne reviendrai jamais en arrière.

  3. Quelles sont les différentes matières utilisées pour la fabrication des cups?
    Je suis bien tentée, mais l’idée d’introduire du silicone dans mon corps ne m’encourage pas vraiment!

    • Je m’étais fait également la même réflexion figure-toi 😉 Il y a bien le caoutchouc mais certaines sont allergiques. L’avantage du silicone médicale, c’est que tout le monde le supporte bien. Et on ne risque pas de choc toxique comme avec les tampons.
      Il existe aussi parfois des coupelles menstruelles en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques. Moi j’ai opté pour le silicone, largement utilisé par les marques connues. S’ils choisissent cette matière, c’est que le silicone de qualité médicale ne pose pas de problèmes.

  4. Bonjour, ben moi je comprend pas mais g des fuites avec ma cup..;/ pourtant g bien regardé le mode d’emploi..es ce que je la mets trop ou pas assez profondemment ?? j’aimerai vos avis et conseils la dessus…

  5. Bonsoir,

    J’utilise la coupe menstruelle depuis aujourd’hui et j’ai une question qui me trotte dans l’esprit et dont je ne trouve pas la reponse sur le net ! Alors je me tourne vers vous c’est une question peut être bête mais est ce que le sang qui est dans la coupe peut couler dans l’autre sens c’est à dire retourner dans l’utérus ? Lorsque je suis couchée et que la coupe est pleine ou lorsque j’ai une position. renversée de mon corps? Et si c’est le cas est ce que c’est dangereux que le sang retourne dans l’utérus au lieu de le rejetter ? Cela n’augmenterait il pas le risque d’endométriose ?

    Je sais que vous n’êtes pas médecin mais si quelqu’un a une réponse qui peut quelques peu me rassurer qu’il se manifeste ! Car a part cela je trouve la coupe très pratique et efficace !

    Merci par avance pour votre réponse

    Bonne soirée

Laisser un commentaire